Lettre ouverte à Christiane Taubira garde des Sceaux, ministre de la Justice

Lettre ouverte du 18 mai 2015

 

Bonjour Madame Taubira

Ce à quoi nous assistons dans les médias à l'ouverture du procès de Daniel Legrand à Rennes m'inquiète.

J'ai relayé récemment dans les Tribunes du site "Village de la justice" * un point de vue rassurant de Me Reviron, avocat de Jonathan Delay, comme quoi ce procès serait très différent de ce qui s'était malheureusement donné à lire, à entendre et à voir lors des procès de Saint-Omer et de Paris.

Or il semble que les médias cherchent à recréer un contexte aussi fallacieux et déséquilibré que lors des précédents procès. Je m'en suis exprimé sur mon blog ce matin** pour constater que la défense s'exprime unilatéralement et abondamment sur le cas Daniel Legrand, alors que la partie civile a la portion congrue. Les miettes si je puis dire.

Cette affaire qui peut sembler interminable le restera sans doute indéfiniment tant que l'opinion publique gardera le sentiment confus d'un règlement suspect. Or l'absence du contradictoire et les déséquilibres patents que l'on constate ne peuvent qu'accentuer ce sentiment.

Il serait pourtant souhaitable que la justice puisse cette fois fonctionner en toute sérénité, Peut-on espérer un message de sagesse de la part de votre ministère ?

Avec mes respectueuses salutations

Jacques Cuvillier

 

* http://www.village-justice.com/articles/Tribune-juristes,84

 

**http://blogs.mediapart.fr/blog/jacques-cuvillier

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.