Jacques Cuvillier (avatar)

Jacques Cuvillier

Abonné·e de Mediapart

102 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 mai 2014

Jacques Cuvillier (avatar)

Jacques Cuvillier

Abonné·e de Mediapart

Dernier procès d'Outreau : plaidoyer public de l'avocat d'une partie civile

Dimanche 18 mai, de nombreuses personnes dont je suis, ont reçu un courrier courageux, preuve que le traitement judiciaire de l'affaire d'Outreau est bien reparti. Il signale surtout que le 3ème procès prévu à Rennes en mai-juin 2015 est pris en compte dores et déjà par un avocat qui se dit passionné par son métier (twitter). Il est le Conseil de l'une des parties civiles, à savoir Jonathan, 3ème victime de la fratrie Delay-Badaoui.Il s'agit de Me Patrice Reviron avocat au barreau d'Aix en Provence qui a donc effectué un envoi en nombre d'un courrier que je transfère ci-dessous auquel il associe un lien pour un texte qu'il a intitulé : « Plaidoyer pour un appel à la raison dans l'affaire d'Outreau »Il s'agit à la lecture de cette démonstration, de décrypter les manipulations du dossier qui ont permis la tentative réussie par la défense d'exempter Daniel Legrand d'une quelconque participation à cette affaire d'Outreau. De fait, il a été acquitté. Me Reviron pour sa part, démonte à partir du dossier revisité par la raison, tous les arguments de la défense pour justifier les siens qui rejoignent ceux des magistrats : le jeune homme était bien concerné par le renvoi aux assises pour les deux premiers procès, en tant que majeur au moment des faits, et également pour ce troisième procès d'assises pour la période où il était mineur.La publication d'une première plaidoirie d'introduction sur le bien fondé de la présence de Daniel Legrand dans cette affaire arrive une année avant son procès. Il semble que cela soit indispensable pour déconditionner l'opinion encore marquée par cette idée qu'il serait victime d'une erreur sur la personne.

Jacques Cuvillier (avatar)

Jacques Cuvillier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dimanche 18 mai, de nombreuses personnes dont je suis, ont reçu un courrier courageux, preuve que le traitement judiciaire de l'affaire d'Outreau est bien reparti. Il signale surtout que le 3ème procès prévu à Rennes en mai-juin 2015 est pris en compte dores et déjà par un avocat qui se dit passionné par son métier (twitter). Il est le Conseil de l'une des parties civiles, à savoir Jonathan, 3ème victime de la fratrie Delay-Badaoui.

Il s'agit de Me Patrice Reviron avocat au barreau d'Aix en Provence qui a donc effectué un envoi en nombre d'un courrier que je transfère ci-dessous auquel il associe un lien pour un texte qu'il a intitulé : « Plaidoyer pour un appel à la raison dans l'affaire d'Outreau »

Il s'agit à la lecture de cette démonstration, de décrypter les manipulations du dossier qui ont permis la tentative réussie par la défense d'exempter Daniel Legrand d'une quelconque participation à cette affaire d'Outreau. De fait, il a été acquitté. Me Reviron pour sa part, démonte à partir du dossier revisité par la raison, tous les arguments de la défense pour justifier les siens qui rejoignent ceux des magistrats : le jeune homme était bien concerné par le renvoi aux assises pour les deux premiers procès, en tant que majeur au moment des faits, et également pour ce troisième procès d'assises pour la période où il était mineur.

La publication d'une première plaidoirie d'introduction sur le bien fondé de la présence de Daniel Legrand dans cette affaire arrive une année avant son procès. Il semble que cela soit indispensable pour déconditionner l'opinion encore marquée par cette idée qu'il serait victime d'une erreur sur la personne.

Lettre de Me Patrice Reviron :

A tous, que vous soyez amis, journalistes, Confrères, magistrats,

En ce 18 mai, je vous invite à vous plonger au cœur de notre histoire judiciaire.

D'avance, je prie tous ceux qui vont recevoir ce mail d'excuser sa teneur impersonnelle.

 L'importance de ce qu'il contient me permet d'en souhaiter la diffusion la plus large possible et c'est la raison pour laquelle j'ai opté pour un mail collectif que vous pourrez faire circuler librement.

 Je vous laisse le soin de lire, à partir du lien ci-dessous, le document que vous y trouverez.

 Il s'agit d'un plaidoyer public, résurgence d'une pratique des avocats depuis plus de quatre cents ans (1583 pour le premier recueil transcrivant un plaidoyer connu) et qui a semblé tomber en désuétude depuis plus d'un siècle.

 L'affaire dite "d'Outreau" dont il est question ici m'est apparue idéale pour la reprise de cette tradition, en raison de la complexité de ce dossier, de son importance dans notre mémoire collective et de l'idée répandue que tout a été dit.

 Internet, j'en suis certain, est un outil qui favorisera la ré-émergence de cette invitation au dialogue intérieur avec chacun d'entre vous.

 Je remercie d'avance tous ceux d'entre vous qui auront lu ce document et qui l'auront trouvé pertinent, de diffuser le plus largement possible le lien qui se trouve ci-dessous via Facebook, Twitter, mail et tous les réseaux, virtuels ou non, quels qu'ils soient.

Très chaleureusement,

Patrice Reviron
Avocat

Voici le lien où vous trouverez le Plaidoyer pour un appel à la raison dans l'affaire dite d'Outreau:  https://bit.ly/1nV6GNH

N'hésitez pas à me suivre sur twitter et à RT l'annonce du 18 mai: https://twitter.com/PatriceReviron

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.