Cette question qui depuis longtemps mérite d'être posée, c'est Marie-Christine Gryson-Dejehansart qui la pose au monde de la justice au travers d'un article bien argumenté publié sur le « Village de la Justice. »
Le 1er mars 2017, le Premier Plan de lutte contre les violences faites aux enfants par Laurence Rossignol - Ministre de l'Enfance, des Familles et des Droits des femmes - devrait être publié. Ces réflexions devraient inspirer les candidats à la Présidentielle et pourront être intégrées au Livre Blanc qui leur sera présenté par le REPPEA1. Les constats et propositions qui allient exigences judiciaires et protection de la victime, pourront faire écho à cette publication, car il s’avère indispensable de décrire cette violence impensable faite aux enfants dans un lieu où doit se dire le droit et d'apporter les solutions préconisées par les directives européennes.
Car la situation en Justice lors des audiences de l'enfant présumé victime d'agressions sexuelles dont le viol, est à revoir en urgence, eu égard au respect de son intégrité psychique. En effet, quand il doit y être présent physiquement, il y subit un nouveau traumatisme de grande ampleur.
Par la force des choses, la procédure au pénal fait basculer l'enfant dans un univers effrayant dont la majeure partie des règles ont été normalement établies pour les adultes qui doivent être jugés pour crimes ou délits, en tant qu'accusés ou prévenus. Il faut toutefois souligner la réalité des progrès acquis quant à la prise en compte de la spécificité psychologique de l'enfant, quand il est considéré comme un mineur délinquant, et ce, tout au long du processus judiciaire.
En revanche, quand le mineur est le plaignant, les aménagements dans ce sens - qui existent bel et bien en amont de la procédure - disparaissent lorsqu'il est auditionné durant les procès aux assises ou en correctionnelle.
Souhaitons que le Livre Blanc qui sera présenté par le REPPEA aura l’impact qu’il mérite.
Lire l’article sur le Village de la justice :
1Réseau de Professionnels pour la Protection de l'Enfance et de l'Adolescence.