Romstorie : Vous me faites chier avec votre 8 Avril*

*Le 8 avril est la Journée internationale des Roms au cours de laquelle, les grandes ONG organisent des manifestations culturelles et folkloriques, avec la participation éventuelle des Roms, quand ils sont bankables.

Vous me faites chier, parce que vous en avez fait Votre 8 avril, alors que c’est Notre 8 avril.

Votre 8 avril, gardez-le et faites surtout bon commerce des photos de nos gosses, ça se vend de mieux en mieux la bouille de petit romanichel.

Allez jusqu’au bout de la démarche, accaparez les restes de notre histoire, notre passé, notre mémoire, et  n’oubliez pas les selfies de votre petite gueule d’amour avec des Babik mal rasés, des Babiques mal coiffées et des Ouitawril sur fond de déchetterie. Tout se vend, surtout depuis que vous signez Baxtalo en bas et à droite de vos clichés.

Les 8 avril ne sont pas tous les mêmes, il y a les 8 avril de ceux qui en prennent plein la gueule et les 8 Avril de ceux qui s’en mettent plein les poches.

Cette année, une fois encore, les seconds n’ont surtout pas invité les premiers. Cette année, une fois encore, les médias, les radios et les télévisions accueilleront à bras-ouverts les Tsiganologues et les Tsiganophiles, qu’on appelle aussi associations «amies » des Tsiganes, mais n’ayez surtout aucune inquiétude, il ne sera pas question d’inviter ou donner la parole aux Tsiganes.

Nous Babik, nous volé micro journalisse, cable micro bon cuivre.  Merci encore et félicitations pour ce Roma-business.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.