La proposition de loi parlementaire ou PPL 906 du groupe Horizon, « pour réformer l'accueil des Gens du voyage » a connu des éclats et des débats très vifs autour des déclarations de Mme Soudais, députée LFI, des remous autour du positionnement de Mr Wauquiez, allié de circonstance avec Mme Soudais pour contrer le groupe Horizon. Mais que savons-nous de ce que contenait exactement cette PPL ? Sans oublier quelques échanges pas toujours feutrés dans notre minorité de Voyageurs. On ne change pas les bonnes habitudes, les mauvaises non plus.
C’est une pluie d’amendements, 85 au total, qui a provoqué une obstruction, à savoir que concrètement, réglementairement, du fait de la niche parlementaire, les débats - ceux de l’Assemblé, pas les nôtres - devaient prendre fin à minuit le jeudi 4 avril.
Le député de la Marne, M. Xavier Albertini, à l’initiative et rapporteur de la PPL (proposition de Loi parlementaire) passant en dernier, c’est à 21h 45 seulement qu’il a pu s’exprimer devant une petite dizaine de députés encore présents sur les 577 que compte l’Assemblée. Il était matériellement impossible d’examiner cette avalanche d’amendements dans le temps imparti, ce qui a contraint le rapporteur à retirer son texte.
Et chacun de triompher, de claironner que c’est grâce à lui, grâce à elle, que cette proposition de loi liberticide a échoué. De l’extrême-gauche à la droite très proche de l’extrême droite, de Mme Ersilia Soudais députée LFI à M. Laurent Wauquiez qui ambitionne de prendre la tête de LR, tous ces antagonistes caressent à présent les Voyageurs dans le sens du poil pour être remerciés par eux d’avoir fait échouer la proposition de loi liberticide. « Puisque ces mystères me dépassent, feignons d’en être l’organisateur » écrivait Jean Cocteau.
On a vu passer sur les réseaux nombre de photos et selfies de Voyageurs sous les ors des palais de la République. Par contre, on a très peu lu d’arguments en défense des Voyageurs, peu de réfutations, mais de vagues déclarations de principe et de trop maigres éléments de langage empruntés à la Défenseure des Droits : liberticide ! liberticide ! repris par chacune et chacun.
Je vous propose donc de reprendre espoir et de reprendre les débats. Il est évident que cette proposition de loi reviendra sous cette forme ou sous une autre, peut-être un projet de loi qui, au regard de la composition actuelle des deux chambres du Parlement, Assemblée nationale et Sénat, pourrait passer sans encombre. Il serait souhaitable que nous puissions collectivement aborder cette prochaine séquence législative avec des informations solides, des arguments préparés, une défense de la vie et de la circulation des Voyageurs solide et travaillée.
Mais, qu’est-ce qu’une niche parlementaire ? Qu’est-ce qu’un projet de loi ? Quelle est la différence entre une proposition de loi et un projet de loi ? Dans cette affaire, quelle a été la position des Socialistes, des Communistes, des Écologistes, du Front National, etc. ? Quelle est la position de l’AMF ? Quelle est la position des ministres dans ce débat ou l’Intérieur est seul à s’exprimer ?
C’est la réponse à ces questions nombreuses et complexes que je vous propose de débattre, de préparer tout au long des deux semaines à venir.Le temps passe vite, il y a maintenant 5 ans en mars 2020, sur le réseau Facebook, j’avais ouvert l’Aire d’accueil des hérissons confinés pour venir en aide aux Voyageurs immobilisés par les mesures destinées à juguler la propagation de COVID.
Les circonstances de 2025 sont mille fois moins tragiques mais si notre vie n’est pas en danger c’est le mode de vie de milliers de familles, sur les routes dans leurs caravanes qui est aujourd’hui remis en cause. On garde le courage et on attelle la caravane !
À suivre