ANTISÉMITISME, VOUS DITES ?
« Les mots sont comme des caméléons : ils ne reflètent que la couleur de leur environnement. »
Georges Orwell.
On en a un peu assez, tout de même que l’on nous raconte n’importe quoi. Il est question, régulièrement, et à toutes les sauces, d’actes « antisémites » ou de réactions « islamophobes ». Des choses pas jolies jolies, semble-t-il.
Mais rien de tout cela n’a de sens. Les Sémites sont des Juifs, bien sûr, mais aussi les Arabes.
Retour en arrière :
L’histoire biblique nous raconte que Noé (le type de l’Arche) avait trois fils : Cham, Sem et Japhet. Pour avoir surpris son papa à poil (Nahama, la femme de Noé avait dû s’absenter pour faire les courses), Cham fut maudi par son paternel et envoyé peupler l’Afrique. Sem put rester dans le coin, tandis Japhet fut envoyé peupler l’Europe (il avait du bol).Mais où les choses sont pittoresques, c'est que le Juifs d'Europe centrale, les Ashkénazes, ne descendent pas de Sem, mais de Japhet. Le patriarche Ashkénaz, qui leur a donné leur nom, est en effet son petit fils.
Les descendants de Sem furent donc appelés les « Sémites ». Ils peuplèrent une bonne partie du Proche Orient, ainsi qu’une partie de l’Afrique de l’Est et du Nord. En tout cas, des régions proches. A savoir, l’actuelle Éthiopie, une partie de l’Égypte, l’Érythrée, le Yémen, Djibouti, le Soudan, etc. Autrement dit ce que l’on nomme la « Corne de l’Afrique ». L’existence dans ces régions de langues dites « sémitiques » l’atteste (L’arabe, l’amharique, l’hébreu, le tigrigna,le maltais, même). Et lorsque les Arabes envahirent le Maghreb (à partir du 7e siècle), ils y importèrent leur religion, l’Islam.
La leçon, jamais tirée, de cette petite histoire mythologique (que beaucoup ignorent, semble-t-il bien) est plutôt sympathique : issus du même père, et quels que soient ces âneries de couleur de peau et d’appartenance religieuse, nous sommes tous FRÈRES...
Donc, parler aujourd’hui d’« antisémitisme » revient à qualifier une attitude, des comportements, des termes, etc. qui, non seulement se rapportent aux Juifs, mais aussi aux Arabes. Quant au terme d’« islamophobie », servi lui-aussi à toutes sauces, il ne peut avoir qu’un sens : qui a peur de l’Islam et des Musulmans. Mais quand un raciste attaque un « Arabe », hormis dans une mosquée, sait-il si celui-ci est Musulman ou non ? Car le raciste se caractérise toujours par un mélange de bêtise et d’inculture.
Donc, si tu t’en prends à un « Arabe » ou à un « Juif », c’est que non seulement tu es raciste, con et violent (ça va souvent ensemble), mais que tu imagines par la même occasion que l’Arabe est« Musulman », même si tu n’en sais absolument rien.
Pour autant, hormis être bête, tu n’es pas « islamophobe », tu es « antisémite ». Et même si, pauvre pomme, tu es Juif...
Donc, d’un côté comme de l’autre, c’est pas bien.