Jacques DELIVRé

Abonné·e de Mediapart

136 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 janvier 2024

Jacques DELIVRé

Abonné·e de Mediapart

L'OPERATION HYDRANT

Comme quoi il n'y a pas qu'en France.

Jacques DELIVRé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’OPERATION HYDRANT

En mai 20151, le quotidien britannique The Guardian titra :« La Police enquête sur 1400 pédophiles présumés, dont près de 300 personnalités appartenant au monde politique (dont un ancien Ministre), au monde du showbusiness, à celui du sport et des médias.»

Selon les enquêteurs, de très nombreux viols auraient été commis entre les années 1970 et les années 1990. Les prédateurs prenaient leurs petites victimes dans des établissements pour jeunes délinquants, des foyers pour enfants, des écoles, des centres sportifs…

En 2015 cependant, près de 40 pour cent des suspects étaient déjà décédés. Seuls 35 pour cent des coupables présumés ont pu être traduits en justice. Les services de police recueillirent les témoignages d’environ 116 000 victimes, ce chiffre ayant connu une augmentation de 71 pour cent depuis 2012.

Simon Bailey, le chef de la Police chargée de cette vaste enquête, nommée désormais « Opération Hydrant », déclara: «Ces allégations, et la grande majorité des cas n’ont jamais été signalés à l’époque aux autorités. Certaines victimes ne pensaient pas qu’elles allaient être crues 2. Il y a à chaque fois un facteur constant : l’abus de pouvoir3[…]. La chose vraiment difficile à accepter: ce sont les dommages incalculables qui ont été causés aux victimes et aux survivants[…]. Certaines victimes se sont suicidées. Les sévices infligés à ces enfants sont horribles.4 »

Toujours selon la Presse, «certains cas pourraient avoir été étouffés par Scotland Yard pour protéger des membres du Parlement ou des officiers de Police.»

Pas possible! Ce genre de chose invraisemblable pourrait-il arriver en France ? Un ancien Ministre pédocriminel? Vous rigolez, ou quoi ?!

C’était la déclaration d’un parlementaire travailliste, Tom Watson, qui avait mis le feu aux poudres en 2012, obligeant la Justice à ouvrir une première enquête. Il avait dénoncé «un puissant réseau pédophile lié au Parlement et au 10 Downing Street5.»

Un article de l’époque dans Courrier International : « Le Ministre de l’Intérieur est désormais accusé d’avoir systématiquement caché les preuves d’abus sexuels impliquant des personnalités politiques de tout premier plan.»

(Petit billet transmis à notre aimable et délicat Garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti, qui ne manquera certainement pas de souligner que les faits sont anciens, qu’ils n’ont pas eu lieu chez nous, que la parole de victimes forcément mal dans leur peau est toujours sujette à caution, même si ça peut être terrible tout ça, etc., et qu’il ne faut pas tout mélanger, ne pas se laisser porter par l’émotion (légitime, si c’est vrai, mais…), ni se laisser aller à accréditer des choses dont les complotistes (qui sont pléthore autour de ce genre d’affaires) pourraient faire leurs choux gras, que les gens puissants, qui ont réussi dans la vie font toujours des jaloux, qu’il est un peu facile et démagogique de les attaquer de la sorte, sans preuves tangibles, sinon des «témoignages» discutables par nature; qu’il ne faut pas confondre Droit et Morale, qu’il s’agit en quelque sorte d’une justice «de classe à rebours 6», que ce qui importe pour un avocat n’est pas de savoir si le client est coupable ou non mais de le faire gagner, etc.etc.)

1C’était après le scandale Jimmy Saville, animateur de télévision très populaire outre-Manche.

2Nous soulignons.

3Ibidem.

4Viols et tortures notamment. Des captations vidéo étaient souvent réalisées, puis partagées.

5Résidence, à Londres, du Premier Ministre.

6Expression qu’il utilisa pour se défendre lui-même.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.