Jacques DELIVRé

Abonné·e de Mediapart

133 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 avril 2024

Jacques DELIVRé

Abonné·e de Mediapart

QUAND ON INTERDIT AUX CITOYENS DE SAVOIR

Contrairement à la première édition (2009) du livre de la psychologue expert principale de l’affaire d’Outreau, Marie-Christine Gryson, la seconde édition revue et corrigée (2024) de son livre Outreau, la Vérité abusée n’est relayée par AUCUN média. Malgré le travail du service de presse de son éditeur parisien Fabert.

Jacques DELIVRé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La première édition avait en effet fait l’objet d’articles, souvent élogieux, dans La Gazette du Palais, ou dans Marie-Claire. Dans la revue Expert, dans le Bulletin de l’Enfance, sur RFI, Dans France-Soir, sur LCI… Mais aujourd’hui: RIEN!

Madame Gryson fut auditionnée récemment, rappelons-le aussi, et es qualités, par la CIIVISE( Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants). C’était la première CIIVISE co-Présidée par le Juge Edouard Durand, évincé par la suite en raison, sans nul doute, du sérieux de son travail. Je veux dire: donc, du danger de son travail… Ainsi vont les choses au pays de la Liberté et des Droits de l’Homme...

Tandis que l’on nous a largement bassinés, à grand renfort de publicités dans les rues, sur les abris-bus, dans le métro, sur Allo Ciné, etc. avec la série de France Télévision L’Affaire d’Outreau (2023), série très partisane et unilatérale qui oublie totalement les points de vues un peu contradictoires («partisane», pour ne pas dire plus et rester polis…). Série dont on parla un peu partout en même temps et un bon moment, dans les émissions, radios ou télévisions. Dans les journaux, les magazines… Et aussi avec la très récente série Netflix Outreau, un Cauchemar français (2024), qui laissa tranquillement se répandre sur nos écrans, et sans vergogne, les avocats mercenaires qui ont oublié depuis longtemps la déontologie au profit exclusif de leur carrière. Et de leurs émoluments… Et les journalistes complices des mensonges massifs inoculés dans la cervelle de tous nos concitoyens depuis 20 ans. Tout cela durant 80 % du temps de présence à l’écran des uns et des autres. Un contradicteur interviewé durant une journée ne verra ainsi que quelques minutes de ses propos conservées. Et pour servir toujours la même soupe: mais nous nous sommes habitués il est vrai, et peu à peu, et insensiblement, à avaler n’importe quoi… Et ça passe… Le goût de la vérité doit être trop pigmenté. Et trop incommodant à nos petits palais.

Alors, l’ouvrage de madame Gryson, documenté, circonstancié, mesuré, bien écrit, important; puisqu’il donne à voir l’affaire sous un angle différent. La moindre des choses en démocratie que de laisser s’exprimer le contradictoire. Même (et surtout!) s’il dérange un peu.

Bref, contre vents et marées, contre le système de pensée dominant qui broie les cervelles, procurez-vous ce livre. Votre santé mentale s’en trouvera améliorée. Dans la mesure où connaître un peu de la vérité fait toujours du bien. Même si, très visiblement, le spectacle de la vérité continue à fortement déplaire à certaines et certains, notamment quand quelques-uns sont maintenant placés tout proches du Pouvoir en place.

Politique et vérité ne font jamais bon ménage. Mais là, j’enfonce des portes déjà grandes ouvertes depuis bien longtemps.

A l’heure présente où l’on célèbre la «Résistance française», à grand renfort de coups médiatiques, de spectaculaire panthéonisation, de fla-fla, de bla-bla, de patati et patata, de roulements de tambours et de Garde Républicaine… Et de «ils ont sauvé l’honneur de la France»…

Bien confortablement installés devant des micros complaisants, des médias qui s’ouvrent tous sans regimber, devant des caméras avides d’images émouvantes, bien assis dans des fauteuils en velours, dans des palais confortables abrités des fracas du monde… Et des hurlements des enfants martyrisés.

Mais ça peut politiquement rapporter, ce genre de machin, tant on ne sait plus trop quoi faire pour être populaire…

Que n’oublie-t-on les Résistantes et Résistants du présent, les Résistants des temps de «paix»?

Les Résistants de la France de 1940 étaient oubliés eux-aussi… Et ignorés ou traités de tous les noms par la propagande de l’époque. Cela marchait pas mal, somme toute. Dormez braves Français…

Marie-Christine Gryson, le juge Edouard Durand, recevront-ils la légion d’Honneur dans 10 000 ans? Et des mains de quel Président-Enfant ou de quel Garde des Sceaux du moment, qui s’imagineront ainsi construire à bon compte une image d’eux-mêmes un peu positive?

En attendant, ce sont les vrais négationnistes de l’affaire d’Outreau qui la reçurent, par exemple l’avocat de la défense à Saint-Omer (2004) Hubert Delarue, ou le Procureur au procès de Daniel Legrand à Rennes (2015), Stéphane Cantero: acquittement sur toute la ligne. Et légion dont on ferait mieux dès lors d’oublier et la qualité et la dénomination... Reçue des mains du Ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, arrivé là on ne sait trop pourquoi. Mais il faut bien récompenser les amis, sinon à quoi ça sert d’être Ministre?

Terminons avec l’irremplaçable Georges Orwell :

« Le but de la propagande est de produire le découragement des esprits, de persuader chacun de son impuissance à rétablir la vérité autour de soi et de l’inutilité de toute tentative de s’opposer à la diffusion du mensonge. »

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.