Un peu trop dans l’hypocrisie, la mauvaise foi, le cynisme ? C’est pas ton genre, pourtant…
Au lendemain du malencontreux bombardement d’une église à Gaza, le Pape et Netanyahu ont causé au téléphone. Le Pape n’était pas trop content. Pas tant à cause des morts (pas beaucoup) qu’à cause de l’église, seule église catholique à Gaza.
Bibi plaide l’« erreur », et se confesse, la main sur le cœur. Il regrette « profondément ». C’était des trucs genre éclats d’obus, arrivés là sans trop qu’on sache pourquoi. Et que des témoins directs, forcément partisans, racontent autre chose, peu importe.
Une « enquête préliminaire » est rapidement déclenchée. Comme d’habitude. Il va y avoir du sérieux, de l’objectivité et de la diligence dans l’air. « Rien ne sera laissé dans l’ombre », vraisemblablement, etc. Les dénégations ont encore de beaux jours devant elles. Cette « enquête » suggère que les éclats d’un obus tiré lors d’une opération dans le secteur ont touché par erreur cette église.
Israël (son gouvernement, je précise : sinon je me fais traiter d’antisémite) regrette « profondément » qu’un « tir perdu » ait atteint comme ça l’église de la Saint Famille, qui avait quand même eu le tort de se trouver là. « Chaque vie innocente perdue est une tragédie. Nous partageons la douleur des familles et des fidèles », déclare Bibi. Israël va donc enquêter (on l’a dit) sur ce « malencontreux incident » (le mot est juste : une « tragédie » n’est, après tout, qu’un « incident » En politique, pour la justesse des mots, ça doit dépendre sur qui ça tombe, les bombes.)
Mais Tsahal (l’armée israélienne) a également ciblé récemment un site de distribution d’eau potable, par « erreur » ici aussi. « Errare humanum est » : la preuve que Tsahal est une armée humaine, ben oui. C’est bête quand même de « cibler » par erreur. Bon allez, ne coupons pas les cheveux en quatre…
Plusieurs enfants sont morts. Selon Tsahal toujours : il s’agit d’un « dysfonctionnement technique ». La guerre, savez-vous, c’est pas marrant tous les jours. Même pour ceux qui tuent des enfants. Et la haute technologie, vous me faites bien sourire, c’est pas si facile à maîtriser. Surtout si des types du Hamas se promènent au milieu d'enfants. Je voudrais vous y voir… De toute façon, on ne fait pas d’omelette casher sans casser des œufs...
Tout ça est donc bien triste, mon bon Monsieur et ma bonne dame. Tuer des gosses à l’insu de son plein gré… Surtout si après tout le monde l’apprend.
Bon, soyons justes cependant. C’est vrai que des gamins turbulents plus ou moins bien élevés qui courent comme ça dans tous les sens et s’agitent sans raisons autour d’un point d’eau, avec au-dessus de leurs têtes des drones, c’est pas facile pour les drones. Mettez-vous à leur place : ces machins-là sont sensibles et fragiles (je parle des drones).
C’est vrai aussi, soyons honnêtes (mais je m’engage un peu), que ces gosses-là, c’est quand même de la graine de terroristes qui ne demande qu’à pousser.
Bon allez ! Comme je dis souvent au moment de l’apéro avec des amis : « Le ‘haïm ! »
Ça signifie en hébreu « A la vie ! ».
Enfin, je crois...