Jacques DELIVRé

Abonné·e de Mediapart

133 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 avril 2023

Jacques DELIVRé

Abonné·e de Mediapart

L'ESPRIT DE CYRANO

L’esprit de Cyrano, celui d’Edmond Rostand (voir la fameuse tirade du « Non, merci! »), souffle à nouveau sur la France. Et il était grand temps. Le sérieux le plus absurde et le plus déprimant, l’asservissement le plus insupportable, étaient restés aux commandes depuis trop longtemps, obligeant même les Français à voter pour n’importe qui… .

Jacques DELIVRé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On entend souvent que le ridicule ne tue pas... Sans doute, mais en politique, il est dévastateur.

Voilà ce que l’on fut récemment obligé d’entendre :

Florilège :

« Les casseroles ne représentent pas la majorité des Français .»(La députée Astrid Panosyan).

« Les casseroles révèlent la volonté de la LFI et de quelques organisations d’extrême gauche de censurer ceux qui ne pensent pas comme eux. Drôle de conception de la démocratie ! Quelques dizaines de personnes, ici ou là, qui se posent en censeurs et ont décidé de qui a le droit de venir dans l’espace public.» (Olivier Dussopt, Ministre).

« Essayer par un bruit de casseroles de couvrir le bruit [sic] du Président de la République ou du Premier Ministre, ça manque de sens civique.» (Dominique Faure, Ministre.)

« Je vais continuer à me déplacer parce que je suis un Ministre de terrain ».(Pap Ndiaye, Ministre). Le malheureux n’a pas pu s’extraire tranquillement comme il le souhaitait de son TGV en Gare de Lyon, et a dû être exfiltré. A ce propos, l’ex-Ministre Benjam Griveaux dira : « C’est du fascisme à l’état pur. » L’expression est faible...

« Je pense qu’il y a des personnes qui nous écoutent, qui sont en train de travailler, qui s’occupent de leurs enfants avant d’aller travailler, probablement qui sont inquiets ou en colère. Mais je ne suis pas sûr que ce sont des personnes qui peuvent se permettre en semaine d’aller de 14 à 18 heures attendre un Ministre. » (Gabriel Attal, Ministre).

Etc. Etc.

Et puis, comme le dira le Président lui-même, « Ce ne sont pas les casseroles qui feront avancer la France. »

Que feront plus tard les manuels d’Histoire de cette réplique ?

Heureusement la France, la vraie, celle de Voltaire et de Rousseau, celle d’Astérix et de Gavroche, celle qui se prend très au sérieux, fière de son Histoire, capable aussi de salutaire autodérision, mais qui surtout adore se moquer des Puissants prétentieux, depuis Cyrano et Ruy Blas (« Ô Ministres intègres,/Conseillers vertueux, voilà votre façon/ De servir, serviteurs qui pillez la maison […] Donc vous n’avez pas ici d’autres intérêts/ Que remplir votre poche et vous enfuir après, etc.) a repris le dessus.

Un peu partout, des actions fleurissent.

Un concours, genre l’Intervilles d’autrefois, est organisé (« Cent jours de Zbeul »).

C’est au département qui empêchera le mieux, le plus intelligemment, le plus efficacement, le plus drôlement, un Ministre, un Secrétaire d’État, un Premier Ministre, un président même de parader en public, entouré de ses sbires, et de raconter n’importe quoi devant une foule soumise et muette.

Le département obtiendra une note, selon des critères sévèrement établis (Chahut, manifestation, action créative, mise en sobriété énergétique, action conduisant au départ précipité d’une personnalité, suppression d’une visite).

Pour le moment, c’est l’Hérault qui est en tête. Bravo à lui et à nos camarades sudistes!!

Mais rien n’est pour autant fini.

Les départements du Nord, qui ont une grande tradition de fêtes populaires et de chahuts, affûtent déjà leurs casseroles...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.