Libérer Abdel et tous les emprisonnés JG ! Oui, mille fois oui. Urgent !
J'exprime bien évidemment et sans aucune restriction ma solidarité avec les JG réprimés, avec Abdel Zahiri qui croupit indûment dans une geôle du Pontet (lire ici l'article de Mediapart). Je partage l'exigence de leur libération immédiate, de leurs amnisties et de l'arrêt des poursuites en cours.
Qu'il y ait des éléments complexes dans le mouvement est avéré, mais il n'y a pas de mouvement social politiquement "pur" sinon ça se saurait, on y vient avec ce que chacun porte de révolte, d'espoir, de préjugés. Souvent dans le feu de l'action collective ça se décante.
Il faut refuser les amalgames faciles vue l'hétérogénéité frappante du mouvement et les trajectoires chaotiques de certains (mais il faut en virer les éléments fascistes ou fascistoïdes comme cela a été heureusement fait sur Avignon, et combattre l'OPA de pseudo penseur d'extrême droite).
Abdel doit donc être libéré ! Sans aucune ambiguïté !
Quant aux "récits" développés sur notre histoire passée...
Il est utile de le redire pour l'avenir car cela se reposera.
Avoir une candidate portant le foulard islamique sur une liste anticapitaliste qui se fonde sur la lutte contre le racisme, contre les exclusions et pour la liberté de conscience me semble avoir été un choix majoritaire juste, alors que cette candidate s'y présentait en candidate anticapitaliste parmi d'autres, antiraciste, féministe, contre les exclusions et pour la liberté de conscience.
Qu'ensuite par des pressions insoutenables on ait voulu faire du port du foulard une affaire médiatique, nous imposer la quatorzième de liste comme tête de liste en revenant ainsi sur le vote collectif de départ et en "marquant" la liste NPA d'un soutien au port du foulard, ça a été non,
que ce voile soit devenu l'emblème de cette candidature dès lors d'abord religieuse ensuite anticapitaliste, pas possible
quand pour finir on s'est drapée dans le drapeau du NPA pour défiler avec une femme en voile intégral et visage couvert....
Comment dire ?
Car voilà la vraie histoire LOCALE en peu de mots.
Quant aux instrumentalisations plus globales... le flot d'hypocrisie, d'assertions, de procès d'intentions et d'interprétations mensongères qui a été déversé non seulement à droite mais à gauche contre la décision de présenter cette candidature, contre la légitimité d'une telle candidature y compris par des courants féministes et non des moindres a été indigne et la principale instrumentalisation que je garde en mémoire.
J'ai des souvenirs exaltants et fraternels de bien des moments de cette séquence, un souvenir navré de la cacophonie phobique et capitulatrice des gauches et personnellement simplement la tristesse de n'avoir su ni pu convaincre nos ami-es dès lors repoussé-es par toutes cette mauvaise polémique à un retour religieux y compris des plus réactionnaires ... mais nous avons tenté, ensembles, et j'en reste fier pour nous tous quelles qu'aient été nos dissensions souvent tellement excessives !
Et le beau temps des fraternités émancipatrices reviendra !
Libérez les prisonniers JG !
Hasta...