Jacques Fortin (avatar)

Jacques Fortin

retraité, après mille et un boulots

Abonné·e de Mediapart

312 Billets

1 Éditions

Billet de blog 3 mars 2015

Jacques Fortin (avatar)

Jacques Fortin

retraité, après mille et un boulots

Abonné·e de Mediapart

Meeting Islamophobie... où sont les LGBT ?

Jacques Fortin (avatar)

Jacques Fortin

retraité, après mille et un boulots

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On a beaucoup discuté de ce meeting où vont se côtoyer l'UOIF et le NPA par exemple. Et il y a de quoi quand on sait que l'UOIF a défilé contre le mariage pour tous et développe sur les droits des femmes des positions incontestablement réactionnaires...

Ceux qui réprouvent ce... compagnonnage ont-ils assez dit, quand même, que le racisme anti musulmans était en France une question majeure, un drame, une honte, par dessus tout un problème social, politique et humain qui demande aujourd'hui des actions urgentes, d'ampleur et audacieuses ? Des milliers, des millions de jeunes et moins jeunes sont soumis à l'arbitraire odieux du racisme à la fois quotidien, du regard, du refus d'emploi, du ton avec lequel on leur répond, de la misère obligée, de l'absence d'horizon... et aussi affiché, décliné dans les média et la politique quasiment impunément, jusqu'à la nausée.

Qu'on en vienne à vouloir interdire à des mères portant un hidjab d'ajouter leur bénévolat aux sorties scolaires, ou à de jeunes majeures de porter ce qu'elles veulent en allant à l'université est non seulement d'une incommensurable bêtise, d'une inhumanité crasse mais un scandale démocratique, politique.

Face à cela claisemés sont les rangs de celles et ceux, organisations, partis, personnes qui sont décidées coûte que coûte à s'opposer à cette lèpre française (et euroépenne) en raison de son ampleur et de son urgence. Coûte que coûte... J'ai été de ceux qui ont voté pour que le NPA ait sur ses listes une candidate portant un foulard comme je suis pour que les diverses composantes de la gauche anticapitaliste puisse s'exprimer (par contre pas quand elle a voulu en faire un porte drapeau du NPA).

Certes, il n'y a guère de correspondants dans les organisations de culture musulmane qui aient à la fois le profil démocratique et l'influence pour être à l'initiative et coorganiser des actions avec les organisations traditionnelles de la gauche. C'est complexe, hein ?

Alors certains, à leurs risques politiques, font avec ce qui existe et le NPA se retrouve avec l'UOIF à la tribune d'un meeting dont l'appel d'ailleurs est irréprochable. Mais quand même... Oui, quand même, et alors ? Ne rien faire ? Laisser la lutte contre le racisme anti musulman aux seules organisations cultuelles musulmanes ?

A qui faut-il s'en prendre ? L'UOIF ? elle n'est ni plus ni moins fréquentable que l'église catholique romaine soit dit en passant, mais soit clairement dit. Ni sur les homosexuels, ni sur les femmes elles ne diffèrent. Sur la démocratie, elles sont, à des degrés différents certes, mais toutes deux, sur le fond, théocratiques. Le soutien de l'église romaine à des Franco, Pinochet et j'en passe n'est pas si vieux. On ne parle guère des milices chrétiennes qui ne valent guère mieux que Boko Haram en Afrique.

Cela n'exonère en rien l'UOIF de ce qu'elle est, ni ce qu'elle dit,  mais je n'aimerais pas non plus devoir faire meeting commun avec l'homophobe primat des gaules.

Maintenant, autre regard. Où sont, pour ce qui me concerne, les LGBT opposés au racisme ? à l'apartheid larvé anti musulman qui règne en France et donc sur les LGBT de culture musulmane ?  Il est apparu, enfin, une association LGBTpour la Palestine. Mais LGBT contre le racisme ? Il fut un temps où les LGBT allaient même à la porte d'usines en grève porter leur solidarité, je l'ai fait.

A quand ce profil LGBT contre le racisme ?

Mais cela vaut aussi pour les féministes, je ne parle pas des féministes pro voile, mais des autres. Où sont-elles en solidarité avec les femmes "des quartiers" à la hauteur de la violence raciste qu'elles subissent ? N'ont-elles rien d'autre d'audible à dire que leur réprobation (pour ne pas dire haine) du port du voile ?

Et quel bilan le mouvement ouvrier tire-t-il de son impéritie à peu près radicale sur l'insertion dans ses actions de la défense des droits et de la dignité des populations discriminées pour être de culture, d'histoire, de religion musulmane ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.