Pendant que certaines bonnes âmes sans doute pour étancher leur soif de repentance de citoyens d'une nation colonisatrice, font la danse du ventre à quelques dizaines de femmes portant le voile, tandis que des millions d'autres voudraient les jeter à la mer (qu'elles rentrent "chez elles" ?!), l'intégrisme, le vrai celui bien de chez nous prospérait en douce sour la houlette de Jean-Paul puis Benoit. Voici qu'avec le mariage pour tous, il ressort des sacristies, bien en forme, bien vivace, arrogant et affamé de revanche, une revanche qu'il tente d'obtenir depuis deux cents ans.
Il s'agit aujourd'hui de défendre la laïcité. Pour cela il importe de ne pas se tromper de combat. Il n'y a pas à voler au secours de l'Islam, celui-ci et les femmes d'Iran, d'Egypte, de Tunisie sont bien placées pour le vivre, n'est pas en danger. Certaines de ses branches sont par contre des dangers et une part de ses enseignements sont archaïques et pernicieux (comme des chrétiens ou des juifs). C'est pourquoi le terme d'Islamophobie est une erreur qui embarque dans la lutte pour l'égalité la défense d'une religion. On peut être tout à fait phobique des enseignements religieux dont l'Islam, et défendre vigoureusement le droit d'exercer son culte.
Par contre il est bel et bien discriminé car la laïcité est bafouée. Oui il faut qu'il puisse ouvrir ses lieux de cultes (les évangéliques aussi d'ailleurs tant qu'on y est) et ne plus avoir à prier dans les rues. Il faut que les enfants puissent avoir le choix culinaire de leur culture à l'école. Il faut aussi que l'école reste un espace laïc ainsi que tous les services de la république mais il est absurde et cruel de vouloir empêcher les "mamans" portant le voile d'accompagner les sorties scolaires. Elles n'y sont pas enseignantes mais bénévoles et reflètent tout simplement la diversité de la population comme celles qui portent sur des décolletés ostensibles d'ostensibles croix huguenotes, médailles de la vierge Marie ou étoiles de David, qu'on n'a jamais embêtés.
Mais voilà, maintant les catholiques et autres intégristes chrétiens se sont emparés de la rue. Voici que non seulement ils y défilent mais y prient aussi ostenseiblement, estimant qu'étant "chez eux" d'ailleurs, ils peuvent le faire, les"autres" (Islam) non, belle illustration de leur haine de l'égalité. Voilà que leurs prélats appellent à contrer la loi, à y "résister". Lorsqu'un Imam fait la même chose on esaie pour peu qu'il soit d"origine étrangère, de l'expulser. Et l'Etat ne dit rien ? La laïcité bafouée est baillonnée par les institutions qui devraient la défendre ! Il est autrement important d'enjoindre aux journalistes et présentateurs des médias de cesser d'appeler les éminences "Monseigneur" et les curés "Mon père" en leur faisant ainsi une révérence religieuse inappropriée, et d'employer par contre leur titre (monsieur le cardinal, monsieur le curé) laïquement, tout ça plutôt que d'embêter quelques mères de famille qui viennent prendre leur part à l'ouverture de l'école au monde et au bien des enfants.
Il faut d'urgence rappeler à l'église catholique romaine qu'elle doit rester dans ses sacristies (déjà qu'on lui a laissé des écoles). Que les éminences ont un devoir de réserve imposé par le respect de la laïcité c'est à dire de la conscience des autres. Que la démocratie est une conquête non négociable et la théocratie terminée. Ainsi que les catholiques ne veillent pas aller au divorce est leur droit. Qu'ils refusent le recours à l'avortement idem. Qu'homosexuels ils s'abstiennent de sexualité, grand bien leur fasse, et qu'ils se refusent à se marier, tant mieux ou tant pis. Mais qu'ils veuillent refuser ces droits laïcs aux autres (même minoritaires comme ils le firent du divorce, de la pillule, de l'avortement pour lesquels athées et protestants durent aller à l'étranger), je dis bien laïcs, qu'on rende à César ce qui est à César, est extrêmement grave.
Une vague intégriste, autoritaire, raciste et totalitaire est en marche. Elle va de pair avec le désastre social et économique imposé par un capitalisme qui, devant l'exaspération des peuples, peut en avoir besoin.