Jacques Fortin (avatar)

Jacques Fortin

retraité, après mille et un boulots

Abonné·e de Mediapart

312 Billets

1 Éditions

Billet de blog 4 mars 2011

Jacques Fortin (avatar)

Jacques Fortin

retraité, après mille et un boulots

Abonné·e de Mediapart

tout le monde il parle d'Islam et de laïcité signé CSP

Jacques Fortin (avatar)

Jacques Fortin

retraité, après mille et un boulots

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

j'ai le plaisir de vous donner à connaître ce billet du blog d'un certain CSP, que je trouve très bien, le blog, CSP a un caractère de cochon à part ça, enfin, je crois bien.

de CSP donc :

vendredi 4 mars 2011

Réalité augmentée

Alors comme ça, il y aurait un grand débat qui traverse le pays ?...

Une onde traverserait les champs et les villes, faite de questions et d'inquiétudes. Mille et mille conversations, du chuchotement à la clameur, fleuriraient chaque minute dans la bouche de nos concitoyens, et toute une population ne parlerait, ne penserait, ne verrait ses nuits et ses jours hantés et bouleversés que par les deux aspects de la même question ?...

Il paraît que les français sont extrêmement préoccupés et exigent des réponses fortes sur...

La laïcité et l'Islam.

Ah ?...

Bon ?...

Mais, comment dire...Lesquels ?

Ou ça ?

Puisque désolé mais de mon humble côté, je ne vois point du tout cela.

Mais alors :

Point du tout.

Exemple de mon vécu à moi : tout le mois dernier, j'étais en formation. Nous étions 16, représentant un échantillon de population somme toute assez diversifié : la parité exacte, 8 hommes/8 femmes, incluant des "personnes de couleur issues de l'immigration" - toutes nées en France -, des niveaux d'études allant de Bac-2 à la Maîtrise de Chinois, des parcours professionnels et de vie d'une extrême diversité, bref : sans prétendre à une photographie exacte de la France de 2011, quelque part, une tranche de gens suffisamment variée pour poser une base quant à ce qui agite le bocal de bien des personnes.

Dans le courant de ladite formation, nous avons donc "socialisé" : des liens se sont créés, nous nous sommes épaulé quant à ce qu'on nous demandait, nous nous sommes bien évidemment raconté nos vie et même par deux fois sommes allé au resto tous ensemble : l'ambiance a été excellente, merci.

Mais j'ai beau chercher, je n'ai pas le moindre souvenir que nous ayons une seule petite fois parlé du problème de "la laïcité et de l'Islam".

Nous avons parlé de travail, de cinéma, d'Internet, de relations de couples et d'enfant, de sexualité - un peu avec certaines personnes, le sexe étant un loisir à part des autres -, de loyers, de bailleurs, de salaires, de droit social, de musique, de voyages, de...bon, tout ne me revient pas mais dans l'ensemble, vous voyez de quoi je parle : les conversations normales de gens normaux, quoi.

Mais si on avait ne serait-ce qu'évoqué une seule fois "la laïcité et l'Islam", je pense que je m'en souviendrais, quand même.

Continuant ma petite prospection alentour de mon petit monde à moi, je demandais hier soir à Mamour, qui voit bien du monde dans son boulot : "Dis-moi, Ô Ma Lumière qui partage mes jours et mes nuits, dis moi en vérité si avec tes élèves très très "issus de la diversité" ou avec tes collègues, dis-moi si vous abordez régulièrement le débat sur "la laïcité et l'Islam" qui doit forcément déchirer les salles des profs et transformer les cours en conflits moyen-orientaux ?..."

Réponse de la femme de ma vie :

"Euh...non. Non, on en parle...jamais en fait. Pourquoi ? On en parle ailleurs, de ça ?".

Fichtre.

Le mystère s'épaissit.

Un doute me vient soudain : je n'étais pas objectif. Il me fallait un point de vue autre de quelqu'un de complètement différent de moi et de mon entourage. J'appelais donc beau-papa.

"Bonjour, Ô géniteur de la Bénédiction qui enlumine mes jours, comment allez-vous ? - je ne lui ait pas dit les choses exactement de cette manière mais c'est l'idée, le style, bref - voui voui voui moi aussi je vais le mieux du monde merci. Dites-moi, vous qui en tant que milicien du Kapital disposez d'un poste d'observation particulièrement privilégié sur ce qui se passe mal en France, dites moi je vous en supplie : vos collègues, subordonnés, prévenus, victimes, convoqués et autres gardés à vue, toutes les personnes que vous fréquentez donc dans l'exercice de vos fonctions, est-ce que tout ce monde là n'en finit pas d'être fou d'angoisse à force de tourments sur "la laïcité et l'Islam", répondez-moi par pitié je suis pantelant ?..."

"Heu..."la laïcité et l'Islam" ???...pff...le mois dernier on a un type en GAV qui a refusé un sandwich au jambon mais là comme ça...non, pas particulièrement. Non. Pourquoi ?".

Pourquoi ?

Mais beau-papa, parce que ça fait des mois que la droite corrompue aidée de son extrême-droite personnelle - Vanneste, Mariani et consort - hurle que "la laïcité et l'Islam" sont les deux seules grandes questions qui traversent les esprits des français de France, voilà pourquoi. Que des hordes de débiles mentaux s'excitent en rond sur 'Ternet en mugissant que le Juif musulman fait rien qu'à nous envahir de partout, et que cette décidément dégoûtante UMP en est à demander de l'aide à un polémiste raciste et entarté pour tenter de masquer ses politiques sociales pour les riches et voir si des fois ils ne pourraient pas recommencer la martingale de 2007 en captant les voix du Pen.

Voilà pourquoi.

Pathétique manœuvre qui en plus ne leur profitera même pas, puisque en 2012, les franges réactionnaires préféreront l'original-E à la copie et voteront au premier tour pour celle qui sera plus l'extrême-droite qu'eux, et de se prendre un bouillon calamiteux qui va sans doute nous débarrassez d'eux pour un temps, mais nous laissera grâce à leur démagogie avec un FN à 20 %.

Puisque certes les plus racornis des français voteront FN pour bouter Mamadou et Fadela hors du royaume, mais l'essentiel de ce vote se fera par celles et ceux qui en chient des barres à longueur d'année et en seront réduit au vote pénique pour absence d'écoute "d'en haut" - droite et "gauche" confondus - puisque ces humbles et ces petits n'en ont absolument rien à battre de "la laïcité et l'Islam". Les questions qui les hantent sont réelles, boulot, loyers, factures, gosses à l'école, etc.

Mais nullement "la laïcité et l'Islam".

Parce que ça, personne n'en parle. Ce débat, il n'existe pas dans la vraie vie des vrais gens normaux.

C'est quelque chose qui est fabriqué de toutes pièces et imposé de force dans le débat public par des politiciens soucieux de garder le pouvoir et leur teckels médiatiques, et qui oblige les autres à se positionner par rapport à ça, ce qui évite de parler des vrais problèmes comme l'évasion fiscale et la souffrance au travail. C'est une technique de manipulation par saturation qui s'obtient en gueulant plus fort et plus démago.

Mais la vérité, c'est bel et bien, les faits son t$etus, que "la laïcité et l'Islam", personne. N'en. Parle...

signé CSP

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.