Jacques Fortin
retraité, après mille et un boulots
Abonné·e de Mediapart

312 Billets

1 Éditions

Billet de blog 4 déc. 2018

Le crétinisme écologiste

Jacques Fortin
retraité, après mille et un boulots
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les petits marquis de l'écologie se font entendre aux côtés de Macron et de l'Europe industrialo/libérale.

Eux pour qui la question sociale n'est qu'un détail de l'Histoire manifestement et le bas peuple  une bande de lemmings courant à la catastrophe finale, eux regrettent bien sûr que l'énergie servant au transport aérien, nautique, routier industriel et touristique ne soit pas taxée. Ils en sont très triste.

Par contre ils parlent de catastrophe aujourd'hui quand les salariés, les chômeurs, les retraités demandent une abolition des taxes sur l'énergie qu'elle serve à leur transport, à leur chauffage, comme à leurs besoins domestiques.

Alors qu'ils devraient, s'ils ne restaient confits en crétinisme libéral, exiger eux aussi ces retraits de taxes, et mettre toute leur voix à exiger de faire payer les industries du transports, autant qu'elles sont ; à exiger du gouvernement qu'il finance par une sorte de plan Marschal (souvenons nous de ce qui vient d'être dépensé pour sauver le système bancaire) la conversion écologique des moyens de transports individuels, et collectifs : citadins, ruraux.

Car aujourd'hui comme disait un gilet jaune "on me propose cent euros pour m'aider à changer de fenêtre quand je ne les ai même pas pour remplir mon frigo au quinze du mois".

Nos écolos et leur bouffon de Dany, ne nous enjoignent pas comme Marie-Antoinette de manger de la brioche quand il n'y a plus de pain, mais du bio parce que la malbouffe est énergivore.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Inflation : en France, grèves partout, augmentations nulle part
Depuis des semaines, des arrêts de travail éclatent dans toute la France, et dans tous les secteurs. Le mot d’ordre est toujours le même : « Tout augmente sauf nos salaires. » Après des négociations décevantes, les travailleurs se mobilisent pour obtenir des augmentations à la hauteur de l’inflation.
par Khedidja Zerouali
Journal — Économie
Le risque d’une crise systémique de l’économie
Avec l’irruption de l’inflation s’engage une nouvelle phase de la crise du capitalisme. Désormais, celle-ci semble totale et multidimensionnelle. En trouver l’issue sera de plus en plus complexe. 
par Romaric Godin
Journal — Diplomatie
Le conflit russo-ukrainien divise la gauche anti-guerre
La cohérence du camp anti-impérialiste, a priori uni par son rejet des blocs militaires, a été mise à l’épreuve par l’invasion de l’Ukraine. Certains refusent les livraisons d’armes, craignant l’engrenage d’un conflit interimpérialiste, tandis que d’autres estiment incontournable cette solidarité. 
par Fabien Escalona
Journal — Médias
La redevance sabordée, l’information en danger
Emmanuel Macron l’a décidé presque seul : l’audiovisuel public sera privé dès cette année des 3,2 milliards d’euros que lui rapporte cette ressource prélevée depuis 1948. Au nom du « pouvoir d’achat », le gouvernement s’apprête à faire peser de lourdes menaces sur les médias publics.
par Dan Israel

La sélection du Club

Billet de blog
Roe VS Wade, ou la nécessité de retirer le pouvoir à ceux qui nous haïssent
Comment un Etat de droit peut-il remettre en cause le droit des femmes à choisir pour elles-mêmes ? En revenant sur la décision Roe vs Wade, la Cour suprême des USA a rendu a nouveau tangible cette barrière posée entre les hommes et les femmes, et la haine qui la bâtit.
par Raphaëlle Rémy-Leleu
Billet de blog
Quel est le lien entre l’extrême droite, l’avortement et les luttes féministes ?
La fuite du projet de décision de la Cour suprême qui supprimerait le droit à l'avortement aux Etats Unis en est l'exemple. L’extrême droite d’hier comme d’aujourd’hui désire gouverner en persécutant un groupe minoritaire sur des critères raciaux pour diviser les individus entre eux. Quant aux femmes, elles sont réduites à l’état de ventres ambulants.
par Léane Alestra
Billet de blog
Le combat pour l'avortement : Marie-Claire Chevalier et le procès de Bobigny (1)
[Rediffusion] Marie-Claire Chevalier est morte le 23 janvier, à 66 ans. En 1972, inculpée pour avoir avorté, elle avait accepté que Gisèle Halimi transforme son procès en plaidoyer féministe pour la liberté de disposer de son corps. Pas facile d’être une avortée médiatisée à 17 ans, à une époque où la mainmise patriarcale sur le corps des femmes n’est encore qu’à peine desserrée.
par Sylvia Duverger
Billet de blog
États-Unis : le patient militantisme anti-avortement
[Rediffusion] Le droit à l'avortement n'est plus protégé constitutionnellement aux États-Unis. Comment s'explique ce retour en arrière, et que peuvent faire les militantes des droits des femmes et les démocrates ?
par marie-cecile naves