Jacques Fortin (avatar)

Jacques Fortin

retraité, après mille et un boulots

Abonné·e de Mediapart

312 Billets

1 Éditions

Billet de blog 6 avril 2013

Jacques Fortin (avatar)

Jacques Fortin

retraité, après mille et un boulots

Abonné·e de Mediapart

Où va le Front de Gauche ?

Jacques Fortin (avatar)

Jacques Fortin

retraité, après mille et un boulots

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Front de gauche est sensé être un front, autrement dit un espace liant diverses composantes en un cadre unitaire permanent.

Quelque chose de supérieur aux réunions unitaires qui se tiennent ordinairement au cas par cas, sujet par sujet et débattent d'objectifs communs sur une base politique élaborée en commun.

Or comment fonctionne le Front de Gauche ?

Ce n'est pas la première fois qu'un appel est fait, fixé, cadré, jusque dans ses "éléments de langage" par le seul leader maximo.

Cette fois c'est à une manifestation avec l'idée d'une constituante et sur l'habituelle logomachie républicano/nationale de Mélenchon.

Ceux qui suivent avec intérêt le Front de gauche, convaincus qu'il faut un cadre unitaire de la gauche de la gauche, unitaire ET démocratique, et qu'en l'occurrence une affirmation de rue, massive d'une opposition de gauche ou d'une alternative à gauche vis à vis du gouvernement, sont une fois de plus stupéfaits de cette méthode.

Même au sein du Front de gauche il n'y a pas de cadre unitaire. Il n'y a pas de Front, il y a une sorte d'armée mexicaine de groupes et personnalités avec deux blocs PCF/PG_Mélenchon qui se tirent sourdement la bourre.

Et à quoi jouent-ils ? Où est l'unité ? derrière la dernière incartade ou lubie mélenchonesque sortie de son chapeau et déposée telle quelle dans les média, à prendre ou à laisser ? Sans doute concoctée dans le cénacle de sa désormais garde rapprochée ? Dans le dos de tous ?

C'est une politique de mise devant le fait accompli, de je m'en fous des composantes, je les ai neutralisées maintenant qu'elles sont estampillées FdG, ce sera tous derrière mon panache bleu blanc rouge ! Façon sauveur suprême ? Allo Mélenchon, tu n'es pas seul ni unique quoi ? Quelle façon nouvelle de faire de la politique dans ces vieilles méthodes de caciques autoproclamé et manœuvrier ?

Si l'on veut être à la hauteur de la crise qui se noue et de la vaste riposte unitaire qu'elle appelle, il faut d'urgence que les composantes du Front de Gauche mettent bon ordre à ce fonctionnement bonapartiste, il faut une pratique unitaire DANS le FG, d'urgence, si l'on veut qu'il puisse susciter l'unité autour de lui.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.