Jacques Fortin (avatar)

Jacques Fortin

retraité, après mille et un boulots

Abonné·e de Mediapart

312 Billets

1 Éditions

Billet de blog 7 juin 2015

Jacques Fortin (avatar)

Jacques Fortin

retraité, après mille et un boulots

Abonné·e de Mediapart

Vous avez dit Islam à la française ?

Jacques Fortin (avatar)

Jacques Fortin

retraité, après mille et un boulots

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lorsque j'entends (encore aujourd'hui à la radio) l'un ou l'autre hiérarque comme on s'en doute bien intentionné envers nos compatriotes de religion musulmane, professer qu'il leur faudrait inventer un "islam à la française" par de là ma gêne envers mes amis musulmans devant l'outrecuidance d'une telle injonction, je me demande non pas ce que serait "un Islam à la française" mais ce que pourrait bien être ce "à la française" si sûr de lui.

Comme on nous met là dans l'espace religieux, je me dis : après tout relions ça à la religion historique des français (pas tous) le catholicisme romain.

Que serait alors cet énigmatique et si pertinent "à la française" ?

Et je revois mon histoire de France sous ce prisme là.

Ce pourrait être... la guerre des Albigeois par exemple, et le massacre des illuminés Cathares qui voulaient simplement être "parfaits". Ah, le massacre des Vaudois sous François I°, ces doux rêveurs qui rêvaient d'une église pauvre et d'une foi sans falbala. Puis, tiens, le massacre de la St Barthélemy. La révocation de l'Edit de Nantes, l'envoi des protestants aux galères et de leurs épouses autour de Marie Durand quarante ans dans la tour de Constance à Aigues mortes, les dragonades dans les Cévennes avec pillages, viols, rapts d'enfants à leur parents, incendies de récoltes, de vergers, tueries de troupeaux pour faire plier les Camisards. Il doit bien y avoir des exactions contre les Juifs aussi, je vais me renseigner. Vient la détestation fanatique de la révolution française. L'abrogation du divorce à la Restauration, la construction du hideux Sacré Cœur à Paris en réaction à la Commune (si, si !), la bénédiction des pillages coloniaux, des canons de 1914, la lutte frénétique contre la séparation de l'Eglise et de l'Etat, les connivences avec les extrêmes droites dans l'entre deux guerres, l'exfiltration des collabo souvent miliciens assassins de français résistants et de français juifs tel Touvier, l'opposition au divorce dans les années 50, à la contraception dans les années 60, à l'avortement dans les années 70, le Sida vu comme punition divine dans les années 80, la lutte contre le PACS puis contre le mariage pour tous dans les années 90 et 2000.

Sacré palmarès. Palmarès sacré... à la française.

Donc, un Islam à la française...

Il y a des morgues qui feraient bien de retourner leurs leçons un certain nombre de fois dans leurs cervelles de pithécanthropes racistes avant de proférer des vilennies.

Bref, je souhaite aux français de culte musulman un Islam ouvert, tolérant, fraternel, débarrassé des vieilleries du sexisme et de l'homophobie qui puisse regarder en face ce "à la française" qui n'a, franchement, pas de leçon à lui donner en matière de conduite religieuse.

Mais ça, l'Islam, les Islam sans doute, son, ses devenirs... c'est leur affaire.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.