Nous sommes comme ces gladiateurs qui entrant dans l'arène saluaient César de cette apostrophe : ceux qui vont mourir te saluent.
Le FN risque fort de remporter ce département.
Ce ne sera pas de la responsabilité directe d'une gestion PS locale absolument translucide et gentiment patriarcale. Ni d'un front de gauche abonné à jouer les utilités au profit de ce PS, pour garder son vice président du CG, quelques élus et l'argent qui va avec pour la survie des partis, communiste en tête.
C'est leur responsabilité plus générale d'être des partis menteurs, de nous avoir menti et de nous mentir éhontément. L'un en promettant de vagues inflexions à la politique ultra libérale de l'Europe du capital, qu'il se gardera bien d'aplliquer, l'autre en prétendant tenter d'infléchir la politique mortifère et antipopulaire du premier.
Le PS n'a d'autre politique que servir le libéralisme déchaîné auquel il s'est rallié avec armes, bagages et arrivistes éventuellement affairistes, l'appareil du parti communiste lui ment comme un arracheur de dents, prêt à vendre père et mère ou plutôt camarades et salariés pourvu que quelques prébendes soit accordées à sa soufreteuse survie. Tout ça plutôt que contribuer loyalement à la construction d'une alternative à gauche.
Le mensonge institutionnalisé.
Tout cela tout le monde le sait.
Ils ont PS et PCF fait le lit que dis-je l'estuaire du FN, l'un mentant sans vergogne et se foutant totalement des conséquences sur son électorat, l'autre mentant pauvrement pour quelques dollars de plus.
Donc nous Vauclusiens, risquons fort de nous payer, si je puis dire car ce seront eux qui nous l'auront payé, un conseil général FN. Et ça va swinguer. Le calme plat actuel présume mal de ce que ça va avoir comme conséquence dans un territoire où trois villes sont en de çà de toutes les limites de la pauvreté (Avignon, Carpentras, Cavaillon), mais où aussi la "culture" sous tous ses aspects pullule, sans parler des pressions sur la presse, la radio, les collèges etc etc. mais où la droite extrême catholicarde prospère, le vigneron lepéniste avec et le petit blanc énervé qui oublie qu'il porte un nom d'immigration italienne, arménienne, portugaise ou espagnole.
Nous voici bien partis.
Il va falloir un sursaut (nom d'une association anti fasciste carpentrassienne)
Mais avant que la cata ne nous tombe dessus disons quand même solennellement à la gauche officielle :
Messieurs les menteurs, merci !