Jacques Fortin (avatar)

Jacques Fortin

retraité, après mille et un boulots

Abonné·e de Mediapart

312 Billets

1 Éditions

Billet de blog 10 février 2015

Jacques Fortin (avatar)

Jacques Fortin

retraité, après mille et un boulots

Abonné·e de Mediapart

L'Impasse : NPA, FG, Frondeurs... écolos à la manque

Jacques Fortin (avatar)

Jacques Fortin

retraité, après mille et un boulots

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le dernier (petit) parti qui aurait pu agir en France pour une recomposition à gauche, dans l'indépendance vis-à-vis du PS et en confrontation directe avec les politiques d'austérité, s'est donc désormais disqualifié, confit, gelé, congelé au frigidaire pour trois ans et plus si affinités. Le repli identitaire des uns et la raideur doctrinaire d'autres forment une majorité de circonstance (et d'inconstance pour la P2) qui situe le NPA en extériorité avec la politique réelle, les enjeux dans la gauche, le dialogue avec cette nébuleuse de militant/es que composent le FG dont le PCF, les syndicalistes et associatifs qui cherchent une issue à la crise politique à gauche, les révoltés du PS qui se réveillent, les écolos en rupture de partis... Nulle Part Ailleurs nous raillait-on, nulle part tout court désormais, voire nuls...

LO depuis longtemps ne propose pas à ses adhérents et sympathisants de militer : militer c'est agir avec les autres, risquer les tentatives collectives de riposte au agressions diverses du capitalisme, expérimenter des luttes nouvelles même modestes, risquées, incongrues, marginales, c'est descendre dans la rue à la conquête d'une unité de plus et de plus d'unité etc etc Non, à LO on lit un hebdo chaque semaine, Lutte de Classe chaque mois, la feuille de boite qu'on va boiter, on reçoit religieusement ce qu'il faut savoir et répéter autour de soi, le temps ne compte pas, on gagne un par un des militants pour tricoter la cohorte première d'un noyau révolutionnaire à venir qui saura la révolution par les livres.

Voilà à quoi d'ailleurs se destine le NPA si sa pseudo majorité tient le coup mais on peut parier si on a le goût et le temps des paris, qu'elle sera rongée très vite par les dissensions picrocholines des sectes entre elles et les atermoiements cripés de prétendus vieux sages à la boussole encalminée.

Les anticapitalistes seront aux abonnés absents, OK, ce n'est pas Ensemble qui, étouffé dans la lente agonie du FG y pourra grand chose non plus.

Que restera-t-il ?

Les chantiers de l'espoir ? Il y a des chances que s'ils prennent un peu d'essor ils se trouvent vite déchirés par les tensions entre l'appareil du PCF, le M6R mélenchonâtre et les EElv en goguette.

On pourrait se dire, après tout : Frondeurs, PCF, EELV, PG prenez vos responsabilités ! Vous convergez sur une certaine vision de la lutte contre l'austérité semble-t-il (sic ?) et la réorientation plus sociale de l'Europe ? Ne chipotons pas, on a rien d'autre en magasin. Qu'attendez-vous pour constituer cette alternative au PS désormais, sans honte ni vergogne, bien plus libéral que social et "managé" par de petits marquis aux sourires de loups (avec des dents bien blanches) qui ne s'encombrent plus de fariboles "populistes" ?

Pour ma part je ne suis pas pour le sectarisme obtus. Si une gauche de gauche se constituait, je la soutiendrais de toute ma patience critique, j'ai tant voté à gauche depuis quarante ans, une fois de plus... Qu'on ne me demande pas d'adhérer. Je ne crois pas à ce que vous nous concocteriez : le capitalisme serait en embuscade, je vous sais courageux mais pas téméraires, il aura chez vous sa cinquième colonne, il n'appréciera pas du tout, vous-mêmes... Mais bon, nous tenterions l'expérience et appellerions le peuple, travailleurs et jeunes en tête, à s'organiser pour soutenir le bon, dénoncer les veuleries, combattre les renoncements et les services rendus au capitalisme. Bref, tenter, sait-on jamais, de pousser plus loin. Voire ailleurs !

Si vous tentiez ce gouvernement FG/EELV/Frondeurs, je pense qu'on pourrait alors commencer le bras de fer, le vrai avec le le FN.

Même cela vous n'êtes pas en passe de le faire ! Vous allez laisser la résistance antiFN au PS qui comme dimanche dernier, pyromane pompier, va s'en proclamer le seul et meilleur rempart. Vous allez bon an mal commencer à dire encore et encore qu'il faut l'unité de la gauche sans vouloir vous interroger une seconde sur ce qu'est la gauche, sur ce qu'en attendent celles et ceux qui ne votent plus, ne luttent plus pour elle, voire se laisse hypnotiser par le parti fascistoïde comme par le serpent de Kipling.

Sauf peut-être Mélenchon, plus net et qui voudrait son unité à lui.

Si vous aviez un tant soit peu de lucidité de gauche et de courage politique vous nous proposeriez ce gouvernement là, antiaustéritaire (ô, rien de révolutionnaire, au moins un contre feu enfin au "tout libéral" européen), FG/Ecolo/Frondeurs... mais voilà historiquement les frondeurs quoique frondeurs restent des sangs bleus, royalistes, et votre opposition reste celle du roy, très colère mais velléitaire et, somme toute, achetable pour quelques bureaucrates de plus apportant aux caisses du parti quelques prébendes de plus, un ministère ou deux, votre nom sur l'affiche quoi.

Vous aideriez Siryza autrement qu'en rodomontades pitoyables et récupérations honteuses.

Il est à tristement parier, compte tenu de ce que vous incarnez et qui vous êtes, que rien ne sortira de vous sinon quelques frémissements vite réprimés... il faudra donc à notre peuple subir coups sur coups, plonger dans je ne sais quelle crise de plus, émeutes, misère, violences de fascistes de tous bords pour qu'on accouche peut-être, j'espère bien que oui, d'une autre gauche, un truc bizarre je ne vois que ça genre Podemos (Syriza nous avons raté le coche) qui vous enverra tous aux poubelles de l'Histoire, NPA pétrifié par ses kystes sectaires... PCF sclérosé sur son appareil, sépulchre blanchi de l'utopie communiste... PG transi pour son imprécateur de pacotille nourri depuis toujours par la République qui cherche un Rubicon pas trop profond un pont d'Arcole sans mitraille... Ecolo de télévision viandards à la chasse aux fauteuils électifs et aux portefeuilles ministériels...  quant aux frondeurs, ciel les frondeurs ! agités de la cravate ui jouent à se faire peur, petite aristocratie bouffie d'elle-même et pantouflarde ah, les frondeurs, ne manquait plus qu'eux !

Mais qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.