Dans un billet juste après la présidentielle, je disais qu'on allait vite détester Hollande et cela énerva.
Bon, voilà, c'est fait. Faut-il commenter plus ce social (?) libéralisme à l'œuvre ? Ils y sont, ils y vont sans vergogne. L'accord prétenduement historique syndicat/medef n'est qu'une avancée de plus pour le patronat et des prébendes bureaucratiques pour les syndicats signataires. Les banques sont terrorisées à hauteur d'à peine 1% par la loi croupione de Bercy, loin de l'ennemi que serait la finance. La France mère des arts, des armes et des lois fanfaronne dans le désert au profit Areva et autres pilleurs d'Afrique.
Mais bon, aujourd'hui est un grand jour, non pas parce qu'un vieillard superstitieux pose sa mitre, tandis qu'un autre sera appelé araignée (pourquoi pas libellule ou papillon disait Prévert). Ni parce qu'on est un 12 février jour anniversaire sans doute d'un tas de faits importantissimes. Ni même parce que le mariage civil sera ouvert aux couples de même sexe qui pourront ainsi en remontrer aux hétéros, sortir gaillardement de la mairie devant les belles mères enlarmées sous des choucroutes frisotées, neveux et nièces travestis en pâtre, pages, princesses et mini top modèles, beaux pères ventrus gênés aux entournures notant ceux de la famille qui se sont abstenus de venir, et les époux contents comme tout d'avoir introduit la loi (qui n'a rien à y faire) dans leurs amours, de pouvoir désormais dûment divorcer avec pertes, fracas et avocats, et se disputer les enfants, la pension et le frigidaire. Mieux même se demander des dommages et instérêts si l'un/e d'entre eux/elles n'a pas siffisamment soumis son corps aux désirs de l'autre (voir une récente jurisprudence). Non.
Aujourd'hui la convergence des luttes s'organise autour des Goodyear ! Et pas n'importe laquelle? ça c'est du lourd, là des choses se jouent et pas contre n'importe qui : de grosses boites, de grands noms, de grandes familles capitalistes et des secteurs emblématiques du capitalisme "productiviste" (mais si Yann, y'a de ça). Contre ce gouvernement de copains des capitalistes.
Et que faisons-nous ? Le tourisme politicien des têtes d'affiches des différents partis aux grilles des boites en lutte c'est bien, mais peu et quelque peu utilitariste. Non ? Alors ? Une vaste campagne de la gauche de la gauche pour amplifier la résonnance de cette convergence-ci et susciter des comités de soutien partout serait plus utile que les "campagnes" des uns et des autres qui grosso modo se résumeront à de l'affichage. Affichage de soi, de son sigle et de ses slogans. Je n'ai rien contre mais bon, ces gesticulations propagandistes...
Il faudrait plutôt un affichage Laurent, Mélenchon, Besancenot, Arthaud et un tour de France des grandes villes avec meetings de lancement de la campagne et appels à s'organiser. oui.
Des comités unitaires de soutien avec le FdG, le NPA, LO et tous ceux qui voudront s'y joindre, voilà qui serait utile, fort, incitatif et montrerait que faire de la politique autrement ce ne sont pas des mots mais des actes : un tissu mobilisé, du fric récolté, des entreprises locales en lutte contactées, une grande chaîne de contre offensive qui se tisse autour d'un objectif simple : qu'ils gagnent et que ce gouvernement fasse reculer les voraces.
Bref, de quoi donner des sueurs froides à Mr Valls, pour de bon.