Bon, j'entends déjà les sentensenceurs se gausser.
Sanders, Corbyn ça n'a rien à voir avec Le bloque portugais, Podemos espagnol ni la trahison de Siriza, sans omettre une incursions vers les tragiques révolutions arabes quand bien même sont-elles en grande partie noyée dans le sang des répressions militaires, l'horreur fasciste islamique et les tapis de bombes poutino-occidentaux...
Les foules grecques, espagnoles, portugaises soulevées contre la bêtise cupide du capitalisme ultra européen n'ont rien à voir avec les sages assemblées britanniques ni celles étatsuniennes. Les révoltes arabes seraient des révoltes arabes (passez votre chemin).
Je ne parle pas de celles et ceux pour qui, bonnet blanc et blanc bonnet, tout ça ne sont que de non évènements, l'écume douteuse de la soupe bourgeoise, justes les agitations dérisoires de petites bourgeoisies spoliées ici, de masses en révolte mais de toutes façons dépolitisées par des décennies de dictatures, menées par des politiciens-marionnettes, manipulés en sous main au moins "objectivement" par le complot capitaliste et ainsi de suite. A ceux là évidemment je n'ai rien à dire puisque de toute façon leur dire quelque chose de servirait à rien.
Pour en revenir... Quand même.
Ne restons pas trop franco-français ni trop européeo-bruxellois ou berlinois. Il y a certes les poussées racistes et fascistes, la xénophobie attisée par le terrorisme, l'afflux de réfugiés dans un contexte de misère de masse en Europe, les jeux troubles des politiciens pour se maintenir, se faire élire, tenir leurs peuples à rênes serrés...
Mais quand même.
Et cet afflux de réfugié/es ? qui sont-ils ? quelles sont leurs aspirations ? de quelles valeurs leur déréliction absolue sont-elles porteuses ? (si on n'en reste pas à la propagande honteuse du racisme anti-musulman).
Et ce sentiment massif avéré par tous les médias, les études et les discussions de bistrot que trop ça pourait être trop quand 1% possèdent autant que le reste, voire plus et de plus en plus quand au reste on donne de moins en moins et arrache de plus en plus ?
Vous croyez les gens si obtus ? Vous croyez que le racisme, la xénophobie sont susceptibles de contrebalancer tout ça ?
Alors que viennent faire ces irruptions que nul ne subodorait d'un "socialiste" en pleine campagne électorale étatsunienne ? Que nous dit ce Corbyn issu du vieil appareil social libéralisé britannique ? Et ces secousses dans le sud de l'Europe ? Et les révolutions arabes ?
Des coïcidences dans les vents mauvais soufflés par le teagano-tchatchérisme ?
Allons donc, ou un nouveau souffle qui se lève...
On parie ?