L’utopie (homo)sexuelle.
C’est dans les périodes sinistres de dépression, de défaite de l’esprit critique et de recul de l’audace solidaire qu’il faut tenter de tenir le fil de l’essentiel. Pour moi, l’essentiel reste l’utopie, cet effort de la pensée et de l’action qui ne cède ni au « réalisme » des jours de défaite, ni à la frilosité des angoissés qui croient tisser dans les compromis, les calculs tactiques, les confusions négociées, des outils et des alliances pour une résistance efficace.
Ben alors, non à la tentation de se résigner au « moins pire ».
Ben, oui, un autre monde doit, envers et contre tout être possible à imaginer.
Dans ces moments, que faire d'autre que bricoler les outils et les concepts d’une contre-offensive ? Dans la débandade en cours, chacun bricole en attendant une re-création collective, car il viendra bien ce sursaut de colère et de dignité, nom de nom. Même s’il est dérisoire d’aligner des mots sur un blog obscur, de défier l’air du temps dans son petit coin, de paraître lunaire à secouer de vieilles idées et tracer des anticipations hors de propos dans les discussions mainstream des petites élites qui s’affairent...
Voilà pourquoi, entre doute et autodérision, je persiste dans ce projet « pour une sexualité profane », sur le terrain que je connais le mieux, depuis un long militantisme et engagement personnel autour de l’utopie (homo)sexuelle.
Donc, je bricole de l'utopie, de la pensée, à ma sauce.
Après les quatre billets introductifs, la première partie est achevée.
Elle a pour titre : les Hors le Genre
Elle se compose de
- Tous présupposés hétéro
- Gay en territoire hétérosexiste
- Un système
- Hétérosexisme pour tous
- Le système hétérosexiste
- Constitutivement homophobe
- L’hétérosexuation
- L’ordre générationnel
- Les non hétéros
- Gays… à des titres divers
De cette suite de billets, je fais un dossier unique, que je peux envoyer à qui le souhaite. (jacquefortin@orange.fr)
(J’ai en préparation un billet sur les « Bi » qui devrait s’intégrer dans cette partie, il paraîtra plus tard).
Le plan général est, en l’état actuel de mon travail, le suivant :
- Partie I. Les introductions (parue)
- Partie II. (ci-dessus) Les Hors le Genre (parue)
- Partie III. Qui commencera la semaine prochaine : Leurs défaites et les nôtres
C’est donc aussi le point sur les avancées mais beaucoup le point sur les « domestications » en cours… par divers facteurs, qui étouffent la portée émancipatrice des révoltes LGBT.
- Partie IV. Les paniques identitaires
Ce temps est un temps de paniques, où les dominants réactualisent et font perdurer leurs dominations en temps « ordinaires » par toutes sortes de paniques. On connaît la domination par la terreur, le Goulag dur et les systèmes dictatoriaux, en dernière instance. Il y a aussi le goulag, la dictature softs qui asphyxient les énergies par toutes sortes d’angoisses secrétées par un cycle capitaliste qui bouscule tout, disloque les appartenances, les acquis, les cultures et instaure l’insécurité comme mode de domination.
Le dominé vit dans l’angoisse et l’angoisse rend fou… Les questions relatives aux sexualités/genres et familles n’y échappent pas, au contraire. On déclinera l’angoisse identitaire en modes divers : religieux, machiste, post colonial, psy, philosophique etc… y compris LGBT. Sous les agressions d’une globalisation aveugle et sourde sauf au Marché, la fluidité vivante des appartenances s’affole, le choix identitaire s’impose comme refuge, calcification panicarde.
- Partie V. Sexualité mystifiée
- Partie VI. Pour une sexualité profane.
Voilà, autant dire qu’à un billet par semaine, une dizaine par partie, des moments de flemme ou de vacances, des billets annulés parce que ratés, j’ai quasiment une année devant moi de bricolage avant d'accoucher du tout…
Tranquilou.
Bonne année