Jacques Fortin (avatar)

Jacques Fortin

retraité, après mille et un boulots

Abonné·e de Mediapart

312 Billets

1 Éditions

Billet de blog 15 mars 2016

Jacques Fortin (avatar)

Jacques Fortin

retraité, après mille et un boulots

Abonné·e de Mediapart

Ensemble ! l'anémie...

Jacques Fortin (avatar)

Jacques Fortin

retraité, après mille et un boulots

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au fait, et Ensemble ?!

Oui, le mouvement "ensemble !" au point exclamatif plutôt qu'impératif.

Certes le réseau de collectifs existe toujours. Il a obtenu plus mal an que bon an des élus sous le voile ténu de l'accord technique qui ne cache ni la logique alimentaire des appareils, ni le semi reniement des accords avec le PS. Clémentine en second derrière le président PS de l'assemblée nationale sur la liste île de France ça vaut quand même son pesant de confusion (et avec l'ex président d'Act-up ex porte parole d'EELV Les Verts devenue ci devant ministresse de l'immobilier et du BTP).

Ses militant/es espèrent toujours et sont sur le terrain.

Espèrent quoi ?

A l'origine si j'avais bien compris, c'était de jouer la "dynamique unitaire" car l'unité serait en elle-même par une sorte de vertu propre génératrice ipso facto de "dynamique". Ok. Dynamique vers où ? Unité cela signifie avec d'autres. Se posait alors la question du rapport de force : qui emporterait qui vers quoi.

J'étais de ceux qui estimaient que le surgissement opportun (pour contrer le NPA naissant entre autres) d'un "politicien professionnel ayant l'âge de la retraite et en rien représentatif de l'immense majorité de la société" (citation) aux rodomontades tribunitaires qui flattent le moins bon de la gauche de la gauche, était un obstacle vite insurmontable sur le chemin d'une "conception de l'activité politique, collective et anti-autoritaire, se référant à la démocratie et à l'autogestion".

De ceux aussi qui estimaient que face à la sclérose avancée de l'appareil post stalinien mais aussi à l'accoutumance prononcée de la "base" du PCF aux contorsions tactiques de sa direction (la sclérose est contagieuse) rien ne bougerait significaticement sauf... les camarades qui faisaient le pari de la dynamique.

Mais ils ont voulu "parier" sur l'unité, avertis pourtant que l'unité sans contenu... sans socle commun... avec des hâbleurs et des menteurs aguerris... sans rapport de force...

Les parieurs n'ont aujourd'hui que leurs yeux pour pleurer, un petit courant politique disparate et divisé pour agir, et se retrouvent nus et cuits, sans projet et une possible candidate à la présidentielle (pour ceux qui ne soutiendront pas Mélenchon) qui tourne quand même maintenant à la professionnelle de la politique.

Ce n'est pas plus réjouissant que la "leucémie" du NPA.

Ce sont des générations militantes qui se trouvent stérilisées présentement.

Une idée ? Des états généraux de la gauche de la gauche, de l'anticapitalisme, de l'altermondialisme, de l'écologie radicale... pas lancés par les professionnels de la politique, ni les professionnels de l'altermondialisme ou de la signature de personnalité, surtout pas par les appareils qu'on doit avertir de servir à quelque chose et de la fermer pour un temps. Pas non plus pour se choisir un/e candidat à la présidentielle, c'est plus ou moins râpé sauf miracle.

Des états généraux des luttes et des résistances, tiens, en reprenant tout ça par en bas, par le local, par les vieux survivants et les quelques jeunes pousses... petit, petit, prudent, à l'écoute... des collectifs locaux pour des états généraux des luttes et des résistances...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.