Je ne sais pas vous, mais moi quand je les entends tous parler d’Islam de France à droite, d'Islam de France à gauche, qu’il faudrait un Islam de France, j’ai les poils qui se hérissent et comme une stupéfaction atterrée qui me prend.
Islam « de France » !
Made in France.
Labellisé « France ».
Oint « France »…
A-t-on jamais demandé aux miens de professer un protestantisme de France ? (celui de Jehan Cauvin dit Calvin plutôt que celui de l’allemand Luther par exemple).
Que serait un « athéisme de France » s’il vous plaît ?
Pourtant cette notion d’Islam de France est allègrement utilisée par les politiques, philosophes, sociologues, elle l’est sans que quiconque bronche sur son ahurissante indécence. Tant de suffisance et de paternalisme sans que quiconque réagisse ! Ne pas voir à quel point il est offensant d’assigner ainsi les musulmans de ce pays à se doter d’un Islam naturalisé…
De quel droit ???
Et que vient faire la France (quelle France en plus !) dans l’interprétation du Coran et des Sourates ? Qu’auraient de spécifique les français musulmans qui les conduirait à se détacher des autres musulmans pour se fabriquer un petit Islam à nous autres rien qu’à nous, avec baguette au bras et béret en tête, pour complaire à des politiques inconséquents, des philosophes de salon et des sociologues aux ordres de l’idéologie raciste dominante ?
Pour être de vrais français, qu’ils ne seraient donc pas (qui sont, au fait les vrais français ?) les musulmans devraient donc franciser tout ça, allez zou les gars, du franchouillard dans la mosquée, du bleu blanc rouge sur le croissant et nos ancêtres les gaulois.
Cette ingérence cultuelle et culturelle est proprement inouïe, énoncée telle quelle, sans fard, sans gêne, sans guillements, et tout le monde va la répétant doctement comme si c’était le fin du fin de la preuve qu’on reconnaissait bien que les musulmans français étaient des français puisqu’on attend d’eux qu’ils francisent leur religion...
Vous ne voyez pas ? ça ne vous sidère pas ?
Qu’on souhaite l’avènement d’un Islam réformé, modernisé que sais-je encore, pourquoi pas. Mais « de France ». Il y a derrière cette exigence comme une demande de se renier, une abjuration exigée, une allégeance à confesser ! Une négation tout simplement de leur appartenance à cette "France".
Ce « de France » m’apparait proprement indigne. Il est évidemment humiliant au dernier degré pour nos compatriotes musulmans ou de culture musulmane. Il faudrait « naturaliser » leur religion, leurs références culturelles. Parce qu’évidemment « la France mère des arts des armes et des lois », la France impériale disons-le, ne saurait intégrer une religion qu’elle n’aurait pas dans sa grande sagesse conformée au « génie français » (celui qui s’exerça entre autres à Madagascar, Brazzaville, Sétif ou plus récemment sur les bords de Seine au début des années 60 ?).
Un Islam de France ! Cette énormité méprisante est proférée à longueur d’antennes et de discours sans que quiconque relève ce qu’elle a de néo colonial, sans vergogne et sans voile, si j’ose dire, tout simplement d’arrogant et d’excluant pour les croyants et les personnes de culture islamique.
Elle incite aussi (à peine) subliminalement à ce que les musulmans français nourrissent une fraternité condescendante envers les « autres », ces musulmans d’un Islam qui ne serait pas « français ». Car il va de soi que l’Islam de facture française réclamé à cor et à cri sera non seulement un Islam sui generis né de la terre de France mais un Islam « éclairé », forcément éclairé puisque forcément français.
Qu’on invite, incite, adjure les croyants de toutes les obédiences, dont les musulmans à réformer leurs catégories religieuses pour ne pas demeurer dans l’obscurantisme scientifique, le sexisme mysogyne, le puritanisme sexuel et le conservatisme, bravo. Mais c’est un débat social, un débat entre citoyens, un débat en famille, au boulot, dans le syndicat, l’association, la rue. Ni l’état ni les politiques n’ont à s’en mêler !
Et en quoi cela serait-il "français" ? Spécifiquement ? Comment ose-t-on mesurer, sans tout à fait le dire, le degré de francisation de nos contemporains musulmans à la francisation de leur religion ?
En quoi, sinon pour une fois de plus ériger le francité en universalisme altier et pour rabaisser ceux qui auraient le malheur (la honte ? le péché ?) de ne pas l’être depuis suffisemment de génération, de couleur de peau ou de patronyme ?
Exiger des français musulmans de créer un Islam « de France » est une pure et simple ignominie, méprisante, arrogante qui pue le colonialisme à plein nez et pour tout dire le racisme.
C’est une ingérence inadmissible d’un état tentaculaire qui n’en finit pas de pénétrer nos vies, de vouloir régenter nos esprits, nos désirs et nos parures.
Et pourtant Dieu m'est témoin qu'athée comme une bûche, les religions et moi...