Le 20 septembre 2012,
Philippe Corcuff, sociologue, membre du NPA
Philippe Poutou, ouvrier, candidat du NPA à l'élection présidentielle de 2012
" Contre l'islamophobie, pour le droit à la caricature de Charlie Hebdo
Un climat inacceptable de stigmatisation et de discrimination vis-à-vis des musulmans perdure en Occident, relancé par l'ignoble film islamophobe Innocence of Muslims. Cela alimente et renforce les divisions parmi les opprimés du monde entier dont les classes dominantes ne peuvent que se réjouir à un moment où elles imposent des cures drastiques d'austérité aux peuples. L'islamophobie doit ainsi impérativement être combattue comme toute forme de racisme. Mais cela ne justifie aucunement ni les violences intégristes, ni le détournement des révolutions démocratiques et sociales arabes par des groupes conservateurs.
Contrairement aux amalgames entretenus par les fondamentalistes, les caricatures publiées dans Charlie Hebdo n'ont rien à voir avec cette islamophobie ambiante. Charlie Hebdo critique régulièrement au moyen de la dérision et de la caricature l'ensemble des églises et des religions. Il n'y a rien là de discriminatoire vis-à-vis des musulmans, et donc à proprement parler d'islamophobe. Nous soutenons donc la liberté d'expression et le droit à la caricature de Charlie Hebdo, qui n'a pas du tout dépassé les bornes illégitimes de la xénophobie.
Lutter contre l'islamophobie est bien aujourd'hui nécessaire afin de recréer des convergences parmi les opprimés. Toutefois, il ne faut pas accepter l'extension indéfinie de cette notion promue par les intégristes, auxquels, ne l'oublions pas!, nous nous opposons sur le terrain des valeurs démocratiques, antiracistes, laïques et progressistes.
Nos ennemis, ce sont les inégalités sociales, la logique d'oppression du capitalisme, la misère et le chômage, les discriminations racistes, sexistes et homophobes, les violences policières ou les régimes autoritaires et corrompus, ce ne sont surtout pas ni les musulmans, ni Charlie Hebdo! "
Voici un communiqué bienvenu et clair qui soulagera bon nombre de membres et proches du NPA.
Le communiqué du NPA pour le moins lapidaire, unilatéral et violent envers (le seul) Charlie Hebdo, fut insupportable pour beaucoup d'entre nous. Même si sur la "diversion" il a raison. On peut estimer que l'équipe de C.H. aurait mieux fait de cibler sa une sur l'intégrisme copte à l'origine de la mise à feu, on peut estimer que ces dessins ne sont pas bons, dire qu'ils seraient inopportuns est absurde (et sacrément dangereux pour la liberté d'expression) s'agissant d'un organe qui traite à sa façon de l'actualité.
Or le communiqué du NPA nage entre un campisme sous entendu (on touche à l'Islam or l'Islam est la religion d'opprimés - ées ?? -, donc l'Islam est opprimé donc on touche pas au Prophète etc), sourde exécration de certains envers l'humour tous azimuths d'une équipe souvent discutable, mais c'est ce qui fait aussi sa saveur... évitement de toute référence aux intégrismes religieux (le film est "l'œuvre" d'un copte égyptien chrétien donc, intégriste d'une minorité en butte à l'intégrisme musulman, pas simple, mais il y a choc d'intégrismes) pour ne pas parler de l'intégrisme islamique dévastateur, enfin arrangement entre factions qui aujourd'hui se maintiennent à la tête du NPA sans que jusqu'ici les comités aient pu mettre de l'ordre (ça viendra), et on a une cariucature de prise de position ou... une prise de position caricaturale !
Un parti révolutionnaire doit savoir dire les choses, tout en hiérarchisant les priorités et désignant les vrais problèmes. Cela n'implique pas de passer sous silence certains aspects ni de... chercher un bouc émissaire.
Merci Philippe et Philippe.