Afflelou a raison : on est en 1789 et les entrepreneurs sont bel et bien vus comme des voleurs. Ils le sont d'ailleurs.
Dans le déménagement d'un acteur bien connu ce qui est scandaleux ce n'est pas qu'il se soustraie ainsi à l'impôt. C'est dans la nature de l'entrepreneur de s'y soustraire et les gouvernements successifs l'y incitent d'ailleurs abondamment en le lui proposant comme incitation à faire leur (prétendu) travail : créer des emplois. Les exonérations ne sont rien d'autre que le vol de l'argent des impôts pour y soustraire les entrepreneurs.Le service financier d'une boîte cherche toutes les niches, aménage, insterprète, falsifie pour soustraire quatre dollars de plus à l'impôt. Que G. D. le fasse en déménageant, bof.
Le véritable scandale c'est que des entrepreneurs puissent brasser pour leur propre compte des milliers, des centaines de milliers de fois le salaire misérable appelé smic qu'ils consentent à ceux qui font le travail ou qu'on escamote pour créer un GD et que parti d'un salaire sans doute minable, un G.D. puisse en quelques dizaines d'années engranger des sommes faramineuses, astronomiques, plus qu'indécentes. On entend que GD est un immense acteur, une sorte de monstre sacré irremplaçable, un exception, une légende, un ovni à nul autre pareil. Que nenni. Il y a plein de GD dans ce pays, mais voilà quand la machine financière du divertissement en tient un, elle investit au plus simple, elle focalise tout sur lui, l'exceptionnalise, les autres sont escamotés, pas intéressants, pas utiles, et même encombrants. On en tient un, on le gave, on le gonfle d'importance de lui-même, on le couvre d'or et de statuettes, on en fait l'arbre qui stérilise toute la forêt et ce faisant on assassine une génération de GD. Voilà comment ça marche et lui, tout éberlué, se croit vraiment un monstre sacré et se conduit en sacré monstre.
Du coup il se tire en Belgique avec sa montagne de pognon pour ne pas en perdre un monticule. Du coup on parle aussi de ses nouveaux voisins ici ou ailleurs, Mr Arnaud, les Peugeot (protestants austères à la conscience scrupuleuse comme chacun sait), et d'autres plus que nantis, (on devrait dire gavés) qui ont déjà fait ça mais dans la discrétion hautaine des sachant être riches. Et c'est cela qui indispose beaucoup les faiseurs d'opinion : avec ce déménagement minables(pour une fois le premier ministre a un mot juste) il met à nu avec tonitruance que leur opulence gargantuesque à tous est un pur scandale, une honte, du vol organisé, du blanchiement massif et légalisé (car ce faisant GD reste dans la loi), un délit philosophique, moral, une aberration politique, une monstruosité sociale.
Bref, un motif à 1789.