Jacques Fortin (avatar)

Jacques Fortin

retraité, après mille et un boulots

Abonné·e de Mediapart

312 Billets

1 Éditions

Billet de blog 24 février 2011

Jacques Fortin (avatar)

Jacques Fortin

retraité, après mille et un boulots

Abonné·e de Mediapart

Imposture laïque, ripostons à leurs manips

Jacques Fortin (avatar)

Jacques Fortin

retraité, après mille et un boulots

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le machin phobique et haineux qui s'intitule "riposte laïque" cite un article signé d'un Jacques Fortin. Je n'ai rien à voir avec cet homonyme et ne signe ni n'accepte d'être repris dans ce creuset des dérives les plus sinistres.

Comme dit le proverbe, il y a plus d'un âne à la foire qu'il s'appelle Martin, donc plus d'un qui s'appelle Jacques et Fortin, dont moi. Ce patronyme est largement porté entre Basse Bretagne, Beauce, Perche et Normandie, du coup au Québec.

Mais je ne vis pas en Normandie (mais en Avignon) et n'ai donc pas écrit à Paris-Normandie, je n'ai passé que quelques mois au début de ma vie en atelier donc n'ai guère pu y méditer etc.

Ceci dit l'article est anodinement anticalotin et l'auteur homonyme devait s'exaspérer de ce que le quotidien interpellé servait de soupe aux cléricaux du coin. Je vous le livre ci après, il est possible que son auteur ne sache même pas qu'on l'a repris.

Le site qui le reprend ne l'est pas, lui, anodin, et donc une petite riposte s'imposait.

Merci à celui qui m'a signalé cette reprise et à Mediapart d'ouvrir des blogs publics où on peut faire entendre ses protestations.

Donc je proteste au nom de tous les Jacques Fortin ! (j'espère)

Croire : non merci !

Publié le 21 septembre 2009 par Jacques Fortin

Au soir de ma vie, je me demande encore les raisons qui poussent des personnes normalement constituées à croire en toutes les billevesées édictées par les religions : toutes !

D’ailleurs elles se rejoignent avec la vie éternelle : le paradis, les prairies du grand manitou, les jardins d’Allah, etc., etc.

Du temps de ma vie en atelier, j’appréciais les jours fériés, y compris ceux qui honoraient une fête religieuse : le 15 août en est un !

Pour cette fête d’été, il paraît que c’est pour commémorer le fait qu’à l’heure de sa mort, la mère du Christ est montée au ciel CORPS ET AME ?

Évidemment, il faut être naïf pour croire un tel truc, quand on voit le boulot qu’il a fallu pour envoyer un homme sur la Lune, mais ce n’est pas mon problème, il y a bien d’autres choses qui me surprennent dans la religion catholique, voire qui me heurtent. Mais pour ne pas faire de jaloux, l’Islam ce n’est pas mal non plus !

Il n’y a plus que 42 % de Français qui se disent catholiques, et 50 % de la population se disent sans appartenance religieuse. Le nombre d’athées convaincus a doublé, tandis que les pratiquants réguliers a été divisé par deux. Bref les Français sont très dubitatifs, avec des croyances molles !

Mais ce qui me gène, beaucoup, c’est la place donnée aux cathos, leurs paroles, leurs écrits, leurs faits et gestes, dans les médias, à croire que les journalistes sont payées à la ligne de lèche, qu’il faut à tout prix croire à TOUT ce qui est dit à longueur de jours, même dans votre quotidien.

La laïcité, depuis 1905 devrait être de mise partout au quotidien : on en est loin !

Alors ? A bas toutes les calottes ! Nom de Zeus !

Jacques Fortin

Envoyé, et publié, dans Paris-Normandie

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.