Il a fallu une jacquerie pour qu'explose au grand l'immense rage (et souffrance) populaire face aux inégalités, à la rigueur sans fin, à la rapacité des classes dominantes et à l'arrogance des élus de tous bord. Alors que les syndicats, partis et prétendus corps intermédiaires papotent depuis des décennies dans les salons dorés de la république en chuchotant servilement que quand même c'est trop... sans lever le petit doigt pour construire une riposte d'ensemble.
Il serait possible aujourd'hui de la construire en peu de temps, toutes les colères sont là, l'arme au pied. Pour cela il faut cesser de pincer le nez devant les malpolitesses ambigües de certains gilets jaunes et du coup de laisser la jacquerie dans les mains des droites extrêmes. Une jacquerie est une jacquerie c'est à dire une explosion rageuse dont le discours peut avoir des accents symétriquement moches au discours cynique, diviseur, méprisant et à la brutalité des dominants.
Cela fait des années que chacun travaille plus à construire sa boutique à gauche que défendre sérieusement les intérêts des exploité/es/opprimé/es, que ce soit les dirigeants syndicaux ou les dirigeants des gauches obnubilés par leur plan électoral et leur main mise sur leurs troupes soigneusement gazéifiées (les méthodes partidaires qu'elles soient en marche ou insoumises sont identiques en ces temps de déliquescence du collectif et de la démocratie : ce sont celle du Boa de Disney : hypnose par homme providentiel sur l'air de aie confiance).
Il est possible aujourd'hui de submerger la jacquerie tout à fait justifiée, par un mouvement global renversant le cours de l'offensive ultralibérale macronienne et contraignant les petits marquis formés par les banquiers à un recul sur toute leur politique, à céder sur les salaires, la CSG, la fiscalité des riches et à penser une "transition" écologique qui ne se fasse pas sur le dos des travailleurs, retraités, chômeurs, quartiers etc. Il se pourrait que ça en prenne la chemin car dans les régions, les départements, les villes des milliers de militants commencent à se saisir de l'occasion en dépit de leurs directions.
Adelante... Urgence !!
NB. Mais quelle honte pour les élites des gauches !