Tout dépend évidemment d'où on met le curseur de l'insupportable et surtout du niveau de tension politique et sociale.
Or actuellement nul ne peut nier que le niveau de discours, de stigmatisation et de racisme à l'encontre des personnes de culture musulmane est inégalé ! Il importe donc que des paroles et des actes "forts" comme ils disent, viennent des autorités.
Qu'un représentant d'une partie des Juifs en France se permette à la radio de proférer envers les musulmans des propos aussi injustes, discriminants et pour finir incitatifs à la haine ne devrait pas être toléré.
Et si le recteur de la mosquée de Paris a porté la "peine" des musulmans ainsi incriminés, pour ma part c'est de colère et de déni de justice dont je parlerais.
Je n'irai pas invoquer d'autres évènements dans le monde même si la virulence d'un état voyou et assassin protégé de tous me saute à l'esprit, même si les mensonges d'état scandaleusement impunis, proférés par un des plus grands états du monde avec les guerres de prétendues "civilisations" qui s'ensuivirent me hantent, même si les ligues semi factieuses voire factieuses de courants chrétiens fondamentalistes nourrissent actuellement les oppositions religieuses dans plusieurs continents...
J'en reste à cette parole d'un vieillard qui se targue de parler au nom d'une communauté imaginaire (il y a des courants juifs divers dans ce pays comme ailleurs) et que son âge devrait protéger des amalgames vomitifs, mais voilà le président de la république et un dignitaire musulman sont venus le blanchir, l'exonérer de ce qui est un débordement raciste, lui éviter une polémique coûteuse pour ses positions, pour son autorité, sa supposée aura, et même des poursuites.
A l'heure où l'on veut restreindre les libertés au nom de la lutte contre le terrorisme, certains boute-feux se permettent l'inadmissible... impunément.
NOTA : à l'intention des mes amis doctrinaires de divers bords, l'intention de ce post n'est pas de demander le durcissement d'une loi mais d'ironiser dans ce contexte où le pouvoir appelle à durcir certaines lois avec pour cible à peine subliminale ce qui a rapport aux musulmans.