Jacques Fortin (avatar)

Jacques Fortin

retraité, après mille et un boulots

Abonné·e de Mediapart

312 Billets

1 Éditions

Billet de blog 26 mars 2014

Jacques Fortin (avatar)

Jacques Fortin

retraité, après mille et un boulots

Abonné·e de Mediapart

Avignon : liste "de gauche" sauce hollandaise...

Le Fg a rejoint la liste PS. Avec moitié moins de voix, il n'aura néanmoins que la 4° place.Cécile Helle, la peut-être future maire, a un passé de ténacité, de résistance aux caciques socialistes locaux dont les nuisances ont été neutralisées par des interrogations judiciaires en cours sur leurs dépenses et emplois dans les HLM départementaux.

Jacques Fortin (avatar)

Jacques Fortin

retraité, après mille et un boulots

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Fg a rejoint la liste PS. Avec moitié moins de voix, il n'aura néanmoins que la 4° place.

Cécile Helle, la peut-être future maire, a un passé de ténacité, de résistance aux caciques socialistes locaux dont les nuisances ont été neutralisées par des interrogations judiciaires en cours sur leurs dépenses et emplois dans les HLM départementaux. Elle avait prit discrètement position pour le non au TCE contre l'establishment socialiste local, ne sortant de cette discrétion que le soir des résultats pour se poser en bonne place sur les photos. Elle avait été propulsée sur la scène politique locale comme suppléante d'Elizabeth Guigou (dont la campagne municipale aristocratico/parisienne avait offert la ville à l'UMP Roigt il y a douze ans) puis comme députée quand E Guigou fut ministre, puis recasée à la Région.

Elle a mené une campagne intelligente, habile, ouverte parfois... originale sur les questions de transport (dont une proposition de funiculaire au dessus du Rhône !) pour lequel elle propose la gratuité. Une polémique plus ou moins obscure divise sa liste de celle du Fg à propos d'un tram engagé par la mairie sortante.

Son premier adjoint devrait être le représentant d'une famille vauclusienne bien connue dont la fratrie se répartit entre la gauche, le centre et la droite. Il incarne sans mal le petit monde local de l'entreprise, donc du commerce et des affaires dont il sera sans nul doute la tête de pont active.

EELV sera présent aussi en bonne place à travers un représentant local que la gauche des Verts honni quand elle n'a pas préféré partir, et qui mène d'une main plus que décidée les diverses initiatives écologiques locales où, trop souvent, il importait plus de voir partout les drapeaux, le sigle et les porte voix locaux ou nationaux de son parti que la diversité des partenaires investis.

On peut être assuré, s'ils gagnent, que les promesses de gratuité, culture et écologie subiront de sévères restrictions au motif du passif laissé par la municipalité sortante et des mesures drastiques du plan d'ajustement structurel imposé par Hollande aux collectivités locales.

La double nature d'Avignon ne changera sans doute guère : un grand centre boboïsé en partie, en voie de muséification pour le plus grand profit du petit monde cafetier touristique, et une grosse périphérie de quartiers carrément... dévalorisés parmi les plus pauvres et inoccupés de la Région avec Carpentras et Cavaillon, où sévissent cambriolages, voitures brûlées, hausse des avortements, pollution routière intensive, violences familiales, jeunesse en déshérence et misère compensée par les deals et trafics. En embuscade non seulement le FN mais un haut clergé (au train de vie critiqué par une grosse partie des catho du département) imprégné de ce qu'il y a de plus... intégriste dans l'église catholique romaine, il a des revanches à prendre sur le mariage pour tous, et des relais dans le département entre autres avec la solide communauté monastique du Barroux (où Mg Lefèbvre eut ses entrées ainsi que, toujours, les cathos du FN) et les associations intégristes dont celle de Carpentras prompte à déposer plainte contre les productions culturelles qu'elle estime offensante pour le Christ Roi.

Ce sera donc une municipalité de gauche bien tempérée, c'est à dire flattant une base sociale culturo-écolo et servant le petit monde local des petites affaires locales où l'on se passe la rhubarbe et le séné en toute quiétude et, derrière les rodomontades jouées pour le petit peuple, en bonne entente. Le FN va troubler l'eau trouble, combien de temps ? Déjà la tête de liste UMP (20%) vient de déclarer qu'au second tour il y aura face au PS/FG deux listes de droites. L'énarque FN parachuté lui en aura sans aucun doute une courtoise reconnaissance. Les régionales et les cantonales promettent.

La dégringolade du PS ne fait que commencer. On a vu de quel prix, ailleurs en Europe d'Allemagne et Grèce, Espagne etc, il paye les politiques d'ajustement structurel qu'il inglige à son électorat. Il n'y a aucune raison qu'il change de politique et aucune raison que les mêmes causes ne produisent pas le même effet. Le ralliement du Front de gauche (PCF, PG résigné qui compte faire bouger les choses depuis l'institutioon sic! et un pseudo Ensemble) n'arrange rien à gauche. Sa tête de liste cogère déjà le département avec l'équipe StraussKahnienne du CG. (Sans compter la quasi absence du NPA fortement éprouvé).

Là où le Vaucluse aurait besoin d'une gauche de gauche indépendante, offensive, antifasciste tournée vers autre chose que le Festival et la polémique sur le tram.

La Provence est un ensemble qui a été brutalement arrachée à ses rythmes et modes de vie par la violence de l'industrie touristique et de l'invasion immobilière (où ses habitants on vendu le peu qu'ils avaient et perdu le minimum gagné en ne pouvant plus ni se loger ni travailler ni cultiver hors les gros viticulteurs). La vallée du Rhône a été ravagée par une désindustrialisation qui a disloqué les villes et villages, asséché l'emploi stable et qualifié, importé une main d'œuvre vite plongée dans la précarité et la misère. Marseille est un radeau de la Méduse.

C'est un terreau du pire qui a été sous estimé au prétexte de l'accent chantant, des paysages et du beau temps estival.

Quel sursaut (nom d'une association de lutte contre le FN) et par quelle force ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.