Jacques Fortin (avatar)

Jacques Fortin

retraité, après mille et un boulots

Abonné·e de Mediapart

312 Billets

1 Éditions

Billet de blog 28 février 2011

Jacques Fortin (avatar)

Jacques Fortin

retraité, après mille et un boulots

Abonné·e de Mediapart

Gaullisme et affairisme

Jacques Fortin (avatar)

Jacques Fortin

retraité, après mille et un boulots

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est avec prudence dans les termes, quand même, que je vais signaler le plaisir que me donne la chute de la dite MAM.

Papesse du post gaullisme aegrotant, elle tombe sur une question typiquement gaulliste, si!, d'immobilier et de relations post coloniales. Toute la geste gaulliste en est gangrenée ou irriguée, comme on voudra. Or les "gôllistes" sont ces chantres impérieux de la FFFrrance Eternelle, de ses Valeurs Zuniverselles, de la droiture et de la rigueur, bref de toutes ces sortes de choses propres à l'esprit français, qui, vigies postées sur les murs de la cité, traquent la décadence et les sangs-guimpurs. Valeurs liturgiquement invoquées avec l'enflure typique de l'éloquence et de la littérature (façon colonel retraité des Indes, à la française) propre au feu général. Les canapés Roche et Bobois calés devant l'écran tricolore de la première télé française vendue (et, de surcroît, vendue au privé) en frémissent régulièrement.

Or à ce beau courant de pensée ivre de bonne fierté nationale, incapable d'un "manquement", droit comme un I et dans ses bottes qui occupa avec "ardeur" les postes de pouvoir, il y a toujours eu, dès les années 60, deux mamelles : l'affairisme immobilier dont nos banlieues et nos côtes touristiques restent à jamais le hideux témoignage, et le brigandage post-colonial bien illustré sous le nom de Françafrique. L'un et n'autre n'ont cessé d'être, impunément (pas pour leurs détracteurs) dénoncés. Le gaullisme a toujours eu la grandeur (et les moyens) d'être au dessus de ça, surtout de ceux qui auraient pu le prendre la main dans le ...sac ; ou l'ayant pris, car ça s'est vu, l'en sanctionner.

Voilà que MAM a le malheur de se casser malencontreusement un talon (d'Achille, sic) sur un truc de ce genre en descendant d'avion : papa faisant ses emplettes auprès du copain du tyran, emplettes immobilières, sci pour les impôts et la succession, fifille est de la partie, jet privé et champagne, papotages téléphoniques avec le dictateur qui de l'autre main (celle qui ne tient pas le combiné) fait massacrer ses concitoyens. Au passage les valeurs de sa FFrrance ont la couleur -bleu brun si je ne m'abuse - des casques de gendarmes très mobiles qu'elle a le front ou l'innocence des grands si sûr d'eux, d'offrir publiquement au bouffon criminel, tandis qu'en douce, les "créateurs de valeurs" nationaux diplômés es-armement, bourrent conteneurs sur conteneurs de produits crépitant et fumingant (?!). Autant de produits du génie français.

Voilà ! MAM va sans doute faire un tour, elle évitera sans doute la Tunisie... et pourrait aller en Irlande, non ? Bon voyage, elle risque d'y rencontrer un autre peuple en colère.

En attendant elle l'a mauvaise, car en bonne gaulliste, elle est hautainement convaincue de son bon droit, une sorte de droit d'Histoire comme on dit de droit divin : ces gens là qui nous les mesurent tous, se les donnent tous, généreusement.

L'ironie c'est qu'à l'exemple de la petite Tunisie, le bon peuple de sa GGrrande France Zéternelle pourrait fort bien (et vulgairement) se mettre à hurler lui aussi :"dégage"; puis dans la foulée, comme à Tunis ou au Caire, estimer que les sci, les jets, les yachts, les usines d'armements et autres, la Grandeur et les grands, ça suffit comme ça : gelons-les, eux et leurs avoirs.

on y songe.

Por que no ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.