Jacques Fortin (avatar)

Jacques Fortin

retraité, après mille et un boulots

Abonné·e de Mediapart

312 Billets

1 Éditions

Billet de blog 30 juillet 2011

Jacques Fortin (avatar)

Jacques Fortin

retraité, après mille et un boulots

Abonné·e de Mediapart

Remerciements et vœux aux militant/es d'EELV.

Jacques Fortin (avatar)

Jacques Fortin

retraité, après mille et un boulots

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il faut remercier les écolos d'EELV de nous avoir débarrassés de Nicolas Hulot.

Et je les en remercie ici.

Avec DSK ça fait deux de chute..

Il est vrai qu’en une période où la gauche institutionnelle s’apprêtait à nous proposer le propre directeur du Fmi comme adversaire de la droite et porteur de « nos » valeurs… où le candidat de la gauche de cette gauche institutionnelle se la joue scrogneugneu militaro sanguimpur le 14 juillet, et se livre dans son opuscule (qu’il s’en aillent tous) à des généralisations chauvines sur "les anglais, les allemands"… pourquoi s’étonner ? Songer que le dit Hulot qui se vanta quand même d’avoir quelque peu conseillé le président de la République puis déclara, sans rire qu’il en avait été beaucoup déçu… sans parler de ses occupations annexes à la politique, annexes et lucratives aux connections capitalistiques qu’on ne commente plus, bref songer que ce dit Hulot a été soutenu par l’antilibéral sourcilleux que fut en son temps, pas bien vieux, José Bové, naguère ci devant héraut belliqueusement antilibéral d’une gauche de la gauche institutionnelle et mouvementiste qui n’en finit pas de tout oublier et de ne rien apprendre, laisse mélancoliquement rêveur… José avec qui on allait voir ce qu'on allait voir.

Mais bon...

Ceci dit, l'avènement de Mme Joly s'il a son charme nordique de rigueur morale, ou (moins sexiste) son charme moral de rigueur nordique, n'en est pas moins celui d'une personne avisée qui a hésité entre le MODEM et les Verts. Bé oui. Centriste donc, sans aucun doute libérale. Et les Verts ont appelé à soutenir le traité constitutionnel en 2005, (au fait, vigoureux partisans des consultations populaires - non ? - prévoient-ils au gouvernement de demander l'application du résultat du dit référendum ? Ce fut non, je leur rappelle. Un gros non, d’ailleurs). On ne peut pas non plus soupçonner l’inénarrable Dany (qui après avoir poussé Hulot au cul, le jette aujourd’hui aux orties) d’anti libéralisme (j'évite "anticapitalisme", gros mot au voisinnage de Dany), lui qui se définissait vaguement comme lib-lib (libéral libertaire, si si, mes excuses aux libertaires).

Bref, cela promet à bien des écolos d'EELV qui ont voté pour Eva J, de futurs maux de tête et le mal de mer si la coalition annoncée avec le PS parvient au gouvernement. Parce qu’on peut difficilement être de farouches contempteurs des grandes surfaces, de l’agriculture intensive, des nucléocrates, d’EDF, de Total, des avionneurs, des constructeurs automobiles, autoroutiers, des firmes agrochimiques et agroalimentaires, pharmaceutiques et ainsi de suite, sans chipoter un peu sur le respect de la concurrence libre et non faussée. Non ?

On verra.

Sans rapport, n'est-ce pas, ces incidents dans la région nantaise, où les opposants à l’installation d’un aéroport dans le bocage, parrainé par le socialiste Ayrault (l’aéroport, plus le bocage), ont plus que moins prié José, Nico et Eva venus les soutenir, d’aller se... faire valoir ailleurs. On a même entendu : Bové, Hulot, Joly votre combat n’est pas le nôtre. C’est très injuste pour Ayrault car le toit de l’aérogare sera couvert d’un vaste espace végétalisé ce qui aura pour effet d’une part de réduire le bétonnage (y compris vu du ciel), et de fournir une isolation thermique zéro carbone. Quand même. Prétendre qu’en réalité, il s’agit de verdir le capitalisme, relève bien sûr de la mauvaise foi. Par ailleurs ces injonctions (se faire valoir ailleurs) étaient méchantes pour nos trois EELV. La preuve : la délicieuse Duflot qui préside à leur attelage s’est fermement engagée à ce qu’il n’y ait pas d’alliance avec le PS si ce projet n’était pas abandonné.

Qu’on se le dise !

Allez les manifestants, plus besoin de manifester, Duflot a promis, donc suffit de voter, voyons !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.