Un article publié sur BAKCHICH : http://www.bakchich.info/Le-proces-RESF-vire-a-la-therapie,09276.html
illustre parfaitement le corporatisme de l'Ordre des Avocats.
Il est écrit dans cet article que Maître TERREL, l'Avocate de RESF (Réseau Education Sans Frontière) déclare : "Je sais que le plaignant est un avocat, mais il ne s’agit pas ici de personnaliser les débats. Oui, parfois, les avocats font mal leur travail, c’est un fait. Arrêtons avec ce corporatisme." Je trouve que sa déclaration courageuse ne peut que grandir sa profession aux yeux des Justiciables.
Par ailleurs, l'article nous révèle que Madame le Bâtonnier a déclaré : "« l’époque est grave ». À l’heure où tout est noté et commenté sur Internet, on ne peut pas se permettre de « faire la justice partout » : « Celui-ci est un connard, l’autre est mauvais – ce n’est pas acceptable. À force de mépriser les avocats, et je le dis à la salle, craignez qu’un jour, les avocats cessent de vous défendre !" Puis-je me permettre de dire à Madame le Bâtonnier que le jour où les Avocats ont cessé de défendre certains Justiciables est déjà arrivé. Pour s'en convaincre, il suffit de lire mon billet Mon procès contre la Société X : http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/blog/Jacques%20LECOQ
Dans mon affaire, je considère que les Ordres des Avocats se seraient grandis en reconnaissant les fautes de leurs Membres plutôt que de faire preuve d'un corporatisme intolérable !