Jacques LECOQ (avatar)

Jacques LECOQ

Victime des essais nucléaires et victime de la justice

Abonné·e de Mediapart

39 Billets

5 Éditions

Billet de blog 27 janvier 2015

Jacques LECOQ (avatar)

Jacques LECOQ

Victime des essais nucléaires et victime de la justice

Abonné·e de Mediapart

Les Lanceurs d’alerte veulent une véritable Edition Participative

Cela fait bientôt un an que des Lanceurs d'alertes, s'étant connus sur MEDIAPART, demandent à Géraldine DELACROIX et à Edwy PLENEL de pouvoir s’exprimer dans une Edition Participative.

Jacques LECOQ (avatar)

Jacques LECOQ

Victime des essais nucléaires et victime de la justice

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cela fait bientôt un an que des Lanceurs d'alertes, s'étant connus sur MEDIAPART, demandent à Géraldine DELACROIX et à Edwy PLENEL de pouvoir s’exprimer dans une Edition Participative. Voir mon commentaire du 29 mars 2014 à 19h10 sur le billet de POJ : http://blogs.mediapart.fr/blog/poj/280314/mediapart-en-danger
A 20h29, POJ me répondait qu’il avait entendu mon appel et qu’il avait créé une Edition :
http://blogs.mediapart.fr/edition/lanceur-dalerte-sos-liberte-dexpression-en-france
Il ajoutait : « Cette édition n'est qu'un outil de rencontre, pour briser l'isolement. La lutte ne peut que s'envisager au sein d'une association régulièrement formée dont l'édition se fera l'écho. »
A 21h18, je remerciais POJ mais je l’informais que, comme pour l’Edition demandée par Mohamed SANGARE, elle n’était pas encore validée par la Rédaction de MEDIAPART.
Le 6 avril 2014, Mohamed SANGARE, Rédacteur de l’Edition créée par POJ, a enfin pu poster 5 articles.
Le 13 avril, afin de continuer à fournir des informations sur mon affaire et afin de discuter avec les autres Lanceurs d'alerte des modalités liées à la création d'une Association, j’ai demandé à être Rédacteur. A plusieurs reprises, j’ai demandé à POJ de bien vouloir répondre à ma demande. Comme je n’avais toujours pas reçu de réponse, le 28 juillet, sur son billet :
http://blogs.mediapart.fr/blog/poj/270714/manuel-valls-et-lindecence-du-superficialisme-communicant#comments
je lui ai demandé, à nouveau, de me donner la raison pour laquelle il m'interdisait de publier un article et si cela ne le gênait pas de coordonner une Edition Participative sans participant. Le jour même, dans sa réponse, POJ a indiqué : « Je ne souhaite pas autoriser tout le monde à publier directement pour que cette édition ait une unité de rédaction et je ne veux pas que cette édition se dissipe dans une confrontation de mérites respectifs. C'est pourquoi j'ai décidé d'en confier la direction et la rédaction à Mohamed Sangaré, seul.» Il a insisté pour que les Lanceurs d’alerte créent une Association.
J’ai constaté que, à part 4 commentaires en septembre et octobre sur l’article concernant Véronique HURTADO, cette Edition n’avait eu aucune activité depuis avril 2014.
C’est la raison pour laquelle, le 22 décembre 2014, j’ai créé une Edition Participative donnant la parole aux Lanceurs d’alerte.
Je l’ai appelée : Lanceurs d’alerte, regroupons-nous !
Voici la description que j’y associais :
Parmi les abonnés de MEDIAPART, il y a de nombreux Lanceurs d’alerte.
Cette Edition Participative leur permettra de se regrouper. Ils pourront ainsi décider de créer une Association des Lanceurs d’alerte.
Dans l’Article que chaque Lanceur d’alerte rédigera, il présentera succinctement son affaire. Il fournira le lien avec son Blog et, éventuellement, avec son Site pour que les lecteurs intéressés puissent consulter l’ensemble de ses démarches. Ainsi, cette Edition Participative contribuera à encore mieux informer les abonnés sur certains graves dysfonctionnements de notre Société.
Les Lanceurs d’alerte souffrent de leur isolement. Cette Edition Participative, en leur facilitant les contacts et les échanges, leur permettra de se soutenir, de s’aider et de se conseiller.
J’ai reçu un mail de confirmation (voir [1]) mais n’arrivant toujours pas à me connecter à mon Edition, le 26 décembre, j’ai envoyé un mail à la Rédaction de MEDIAPART (voir [2]). J’ai reçu un message automatique de réception de mon mail (voir [3]). Le 29 décembre, suite à mon message, j’ai reçu un message automatique (voir [4]). Le 5 janvier 2015, j’ai reçu un mail de Marine me disant qu’elle ne retrouvait pas mon Edition (voir [5]). Le 8 janvier, j’ai répondu à Marine en lui disant que j’avais créé une 2ème Edition qui n'a toujours pas été validée par les modérateurs (voir [6]). Sans nouvelles de Marine, le 11 janvier, j’ai transféré mon mail du 8 janvier à Géraldine DELACROIX (voir [7]). Le 25 janvier, sans nouvelles de Madame DELACROIX, je lui ai adressé un nouveau mail avec copie à Edwy PLENEL (voir [8]). Le 26 janvier, Madame DELACROIX m’a enfin répondu en me disant : « Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'expliquer, il existe déjà sur Mediapart une édition consacrée aux lanceurs d'alerte. En voici l'adresse:
http://blogs.mediapart.fr/edition/lanceur-dalerte-sos-liberte-dexpression-en-france
Par conséquent vous comprendrez qu'une deuxième serait redondante. » (voir [9]). Le 27 janvier 2015, j’ai répondu à Madame DELACROIX en lui répétant que l'Edition Participative créée par POJ est une Edition Participative sans participant. Je lui précise par ailleurs que j'ai posté un billet sur mon blog appelé : "Les Lanceurs d’alerte veulent une véritable Edition Participative". Ce billet résume la façon dont sont traités les abonnés sur ce beau Média "participatif" qu'est MEDIAPART. Pour ce qui est de la liberté d'expression, compte tenu des belles envolées d'Edwy PLENEL sur le sujet, on pourrait s'attendre à être mieux traité sur MEDIAPART (voir [10]).
Les Lanceurs d'alerte demandent, dans le respect de la Charte, de pouvoir se regrouper et s'exprimer sur une Edition Participative.
Jacques LECOQ

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.