Jacques-Marie Bourget

Abonné·e de Mediapart

104 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 avril 2025

Jacques-Marie Bourget

Abonné·e de Mediapart

RSF se moque du monde

En novembre, dans son bilan annuel de la situation de la presse dans le monde, Reporters sans Frontières a refusé de comptabiliser les confrères assassinés à Gaza. Mais aujourd'hui, virage sur l'aile, privée de la manne de Trump, RSF appelle à une manifestation à Paris et Marseille pour protester contre les crimes de presse commis dans l'enclave Palestinienne!

Jacques-Marie Bourget

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Reporters Sans Frontières (RSF) a toutes les audaces, tous les culots. Les « salauds ça ose tout c’est à ça qu’on les reconnait ». Le l’assertion du type Bernard Blier marche pour eux. Voilà une « ONG » qui n’en est pas une, puisqu’elle a avec constance touché de l’argent des USA et d’Israël, voilà qu’en novembre, dans son « Bilan Annuel de la liberté de la presse dans le monde », elle refuse de compter les journalistes assassinés par Israël à Gaza ! En effet pour RSF les martyrs de presse Palestiniens ne sont pas de « vrais journalistes ». Du type Robert Ménard.

Et voilà qu’aujourd’hui, à Paris et à Marseille, cette OG (organisation Gouvernementale) rejoint l’appel d’une cohorte de d’honnêtes gens pour protester contre les crimes israéliens commis contre les journalistes à Gaza ! Faut vraiment être culotté.

Nous avons eu la preuve par Trump que RSF est un mistigri piloté par les US : RSF a protesté contre la coupure des crédits exigée par le blondinet qui règne à la Maison Blanche. Cette pleurnicherie était un aveu, Washington ne verse plus de sous aux héritiers de Ménard ce qui « met en danger la liberté de la presse ». Disent-ils. Il faut entendre ou lire ce paradoxe pour le croire. Donc, puisque Trump garde ses sous, la puce change d’âne et RSF entend taper la caisse de l’Europe (qui lui verse déjà un million d’euro par an).

Résumons. RSF a vécu de l’argent américain et israélien, et un peu des largesses de Bongo. En échange RSF a toujours très bien classé Israël dans son « Palmarès mondial de la démocratie », et tant pis pour les journalistes Palestiniens, et quelques occidentaux, assassinés par Tel Aviv. Miracle et nouveau marketing, cette engeance que Macron à naguère nommée pour assurer la police au sein de la presse, s’en vient pleureur sur Gaza. Ménard reviens ils sont devenus fous !   

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.