DONALD TRUMP APPRENTI SORCIER !

La situation au Proche et MoyenOrient est très inquiétante, l’assassinat du général iranien Soleimani...

La situation au Proche et MoyenOrient est très inquiétante, l’assassinat du général iranien Soleimani par les Américains fait monter fortement les tensions et risque d’embraser la région.

Il ne s'agit pas de défendre le régime iranien qui est, on le sait un régime dont les valeurs ne sont pas les nôtres, c'est indubitable, mais là n'est pas la question.

Au demeurant plus ce régime se sentira agressé par des puissances étrangères, plus il fera bloc au nom de l'unité nationale.

Il est illusoire de croire que le régime tombera de cette manière, bien au contraire !

Dans ces conditions on connaissait Donald Trump la gaffe, maintenant c’est Donald Trump l’apprenti sorcier.

Cet assassinat ciblé est irresponsable car il appelle une réponse voire des réponses qui risquent d'être un processus d'escalade hors de contrôle au Proche et Moyen Orient et ailleurs en Europe avec des actes terroristes !

La France se doit de réagir !

Je ne suis pas un admirateur du Président Macron, tant s'en faut !

Mais j'ai approuvé la tentative du président à Biarritz pour rapprocher les Etats-Unis et l'Iran, ce fut un échec confirmé lors de l'Assemblée Générale de l'ONU à New-York; mais c'était une initiative fondée .

La France doit aujourd'hui aller plus loin et se départir de ces actions américaines dangereuses.

Elle doit condamner PUBLIQUEMENT la politique américaine afin de faire prendre conscience au locataire de la Maison Blanche qu'il joue un jeu risquée et qu'il en portera seul la lourde responsabilité.

Cette prise de position publique que nos partenaires européens pourraient soutenir - mais ne rêvons pas - est sans doute la seule possibilité pour faire prendre conscience à Donald Trump qu'il va trop loin,  que la France et les Nations européennes ne sont pas de viles copies des Etats-Unis,  alors qu'il est psychologiquement enfermé dans sa campagne électorale de l'Amérique profonde !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.