UN ARTICLE ÉTONNANT

Très intéressant article de Ismael Emelien et David Amiel dans Le Monde du jour intitulé " Sortons du duel entre populistes et progressistes " .

Très intéressant article de Ismael Emelien et David Amiel dans Le Monde du jour intitulé " Sortons du duel entre populistes et progressistes " .

La lecture de cet article laisse pantois, on hésite entre un acte de contrition des deux quidams qui ont été les âmes damnées de Jupiter à l'Elysée où ils ont nourris sa pensée et une critique sans fioritures de l'action du même Jupiter, un règlement de comptes ...

Certaines phrases sont sans appel et méritent d'être citées :

" L'affrontement entre populistes et progressistes ne peut en effet constituer un état stable de notre vie démocratique, car toute opposition y a vocation à devenir alternance. "

Les oreilles de Jupiter doivent siffler ...Plus loin :

" ne jamais se gargariser de la dénonciation morale du populisme "

" ces élections n'ont pas été gagnées par la République en marche qui se positionne en deuxième place "

et enfin :

" il faut aussi ... tirer les leçons des erreurs commises pendant les deux premières années en changeant profondément la méthode de gouvernement en associant directement la société"

Le propos est sans appel, l'avertissement argumenté fait mouche et surtout il distille le doute sur les capacités du Président à changer non seulement sur ses méthodes de travail mais surtout sur son discours, sa morale prêchi prêcha à l'encontre de ces populistes qui refusent de penser comme lui...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.