FRANCHISAGE DES HAINES !
Il fut un temps où les événements sociaux et politiques français enflammaient l'Europe et le monde, 1789, 1848 et même toute proportion gardée 1968.
Ce processus d'influence a été repris par les Etats-Unis depuis 1945 dans les bons cotés comme dans les mauvais, le tout accéléré amplifié par les technologies modernes caractéristiques de l'immédiateté du village planétaire dans lequel nous sommes entrés sans possibilité de retour !
" On ne reviendra pas au temps de la marine à voile" affirmait de Gaulle n'en déplaise à quelques écologistes doux rêveurs .
Dans ces conditions les événements survenus aux Etats-Unis au cours desquels des personnes noires ont été tuées par des policiers à l'évidence racistes ont été vus par la planète entière provoquant dégout et une condamnation sans appel .
Ces événements illustrent malheureusement l'ampleur de la haine raciale aux Etats-Unis "stimulée" par les propos étonnants de D.Trump.
Ces événements ont trouvé un écho légitime en France où l'égalité des droits entre tous les Hommes est un principe constitutionnel ancré dans notre vision du monde depuis la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen du 26 Août 1789.
Mais les réactions et manifestations souvent très violentes aux Etats-Unis comme en France ne se justifient pas uniquement par le racisme.
Les causes de ces affrontements et violences dépassent très largement la légitime lutte contre le racisme, lutte qui d'ailleurs en France est instrumentalisée et transformée en haine "racialisée" anti blanc . C'est une honteuse manipulation !
La réalité est l'échec du melting-pot américain, une société multi-culturelle qui en privilégiant les différences cultive les antagonismes, les incompréhensions voire l'hostilité entre les Hommes.
Mais cet échec est aussi le nôtre aujourd'hui en France où par laxisme et lâcheté, par peur d'embrasement les gouvernements ont laissé des quartiers entiers vivre en marge des lois de République selon leurs lois que ce soit les règles des mafias délinquantes ou de la charia !
L'embrasement viendra et il sera d'autant plus violent que le rétablissement des lois de la République se fait attendre .
N'ayons aucune illusion !