SIMPLES REFLEXIONS SUR L'ACTUALITE DU MOIS D'AOÛT :
Le mois d'Août n'est jamais un long fleuve tranquille, l'histoire le prouve amplement et il est toujours riche en surprises .
- ) Le 5 Août le Conseil constitutionnel a rendu sa décision sur la loi de la gestion de la crise sanitaire dont le passe sanitaire.
La plupart des observateurs ont salué la validation de la plupart des dispositions de cette loi , ce dont le gouvernement s'est félicité , certes mais :
Il est cependant fort étonnant qu'aucun analyste n'ait relevé les réserves du Conseil, qui a avalisé le passe sanitaire que du bout des lèvres.
Le Conseil a procédé à une analyse pointilleuse de la loi en 125 alinéas, 58 sont consacrés au passe sanitaire, en réalité en dehors de quelques points de procédure parlementaire le Conseil a concentré son analyse sur le passe.
Le point majeur de son analyse sur le lequel il revient à plusieurs reprises est la limitation dans le temps du passe qui doit s'arrêter le 15 Novembre 2021.
De plus il censure la disposition qui prévoyait " que le défaut de présentation d'un passe sanitaire constitue une cause de rupture des seuls contrats à durée déterminée ou de mission ", en raison de la rupture d'égalité entre les contrats de travail ( CDI ).
La lecture de sa décision ne laisse aucun doute sur le fondement de son jugement, le passe est rendu nécessaire par la situation sanitaire mais il est ne peut être que temporaire, il constitue bien une atteinte à nos libertés !
Dans ces conditions un ministre qui morigène et s'emporte contre les personnes qui manifestent, est une attitude inacceptable, le rôle du gouvernement est de convaincre en rappelant que nombre de vaccins sont obligatoires en France, la solution est la vaccination.
- ) Une nouvelle fois un prêtre est assassiné par un déséquilibré ;
certes l'état de droit a été respecté puisque l'institution religieuse qui l'a reçu a joué le rôle du référent prévu par la loi.
Certes la justice est celle des hommes qui peuvent se tromper, mais l'appréciation sur la dangerosité de cet individu s'est révélée erronée et cela d'autant plus que cet individu est désormais dans une unité psychiatrique.
Là est la faute sans parler de son maintien en France alors que sa demande d'asile fut rejetée!
Quant hommes d'Eglise qui soulignent la générosité de ce prêtre qui accueille son assassin, on ne peut s'empêcher de penser à la situation de la France qui continue d'accueillir chez elle nombre de djihadistes ...
Coupable naïveté !
- ) AFGHANISTAN :
Les Américains plient bagages et le clament urbi et orbi, les Talibans n'en attendaient pas d'avantage pour passer à l'attaque et reprendre le contrôle du pays .
On se rappelle la chute de Saigon , et gardons en mémoire l'inoubliable sentence de Virgile :
" Jamais de confiance dans l'alliance avec un puissant !"
Donnons nous toujours les moyens de notre indépendance et ne laissons jamais à d'autres le soin d'assurer notre sécurité nationale !