EUROPE DE MAASTRICHT DANS LA MONDIALISATION TITANIC : ÉCHEC TOTAL !

La situation de la propagation du coronavirus révèle très brutalement

EUROPE DE MAASTRICHT DANS LA MONDIALISATION TITANIC : ÉCHEC TOTAL !

La situation de la propagation du coronavirus révèle très brutalement, de manière tragique les fautes politiques faites depuis plusieurs décennies par l'Union européenne ( UE ) dans le cadre d'une mondialisation débridée sans écluse !

Le Traité de Maastricht a ouvert, sans restrictions aucune , les relations financières de l'UE avec le monde entier ; les capitaux peuvent circuler librement sur toute la planète.

Dans le même temps les cycles des négociations commerciales de l'Organisation Mondiale du Commerce ( OMC ) ont abaissé nombre de barrières douanières et autres pour libéraliser les échanges dans l'idéologie " Gagnant- Gagnant " défendue par Pascal Lamy !

Les entreprises multinationales ont utilisé ce cadre de liberté en arbitrant leurs choix d'investissements sur toute la planète.

C'est ainsi que nombre de fabrications de produits notamment pharmaceutiques ont été délocalisés dans des pays à faibles coûts de production.

En outre c'est dans ce cadre géostratégique du commerce mondial que l'UE est entrée dans une purge budgétaire sans pareil pour rétablir l'équilibre des comptes publics des Etats.

Les conséquences de ces choix économiques et politiques sont évidentes : nos hôpitaux sont en crise, les crédits de fonctionnement pour l'entretien de nos équipements sont en chute libre, et l'économie française est devenue tributaire de fournisseurs étrangers hors de portée de notre gouvernement...

Voilà une Divine Surprise qui a ébranlé les certitudes libérales du Président Macron qui réalise un peu tard, en faisant un virage à 180 degrés, que les divins marchés ne sont pas la réponse aux défis de cette mondialisation titanic, sans écluse.

Une seule réponse s'impose : le retour de la souveraineté nationale pour maitriser notre destin !

Macron va devoir avaler son chapeau, son idéologie ultra libérale est un échec total !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.