INFORMATION OU PROPAGANDE ?

15 Août 1944 - 15 Août 2019 : C'est à juste titre que le Président de la République a honoré à Saint Raphaël

 

 

15 Août 1944 - 15 Août 2019 : C'est à juste titre que le Président de la République a honoré à Saint Raphaël, dans une belle et émouvante cérémonie, les combattants de toutes origines de l’Armée d'Afrique qui sont tombés pour la libération de la France.

Mais c'est bien là la preuve que ces soldats - même requis et qui se sont battus jusqu'au sacrifice suprême - ne jugeaient pas la France d'être responsable de crimes contre l’Humanité, comme l’a affirmée à plusieurs reprises en Algérie Emmanuel Macron alors candidat à la présidence de la République !

Il reste à savoir si le discours du Président, véritable mea culpa, traduisait sa pensée au plus profond de son esprit et reconnaissait l'oeuvre de la France dans ses colonies - avec ses forces et faiblesses - ou si son discours étaient des propos obligés ?

Toutefois, si belle et émouvante que fut cette commémoration officielle, on ne peut que s'interroger sur la totale complaisance de certains médias bien connus " pour boire à l'extase " les paroles divines du Président , qui ont retransmis à satiété les déambulations d'Emmanuel Macron en campagne pour tenter de se créer une aura de proximité qu'il n'a jamais eue !

Une politique de " Com "aussi primaire, servile et à l'évidence sur commande pose plus que problème , elle relève d'une propagande indigne !

Notre démocratie est mortelle !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.