POUR UNE POLITIQUE ÉTRANGÈRE FRANÇAISE INDÉPENDANTE !

Il est heureux que le Président de la République Emmanuel Macron reçoive Vladimir Poutine avant le G 7 au fort de Bregançon.

Il est heureux que le Président de la République Emmanuel Macron reçoive Vladimir Poutine avant le G 7 au fort de Bregançon.

Mais il est urgent que la France lève les sanctions contre la Russie qui sont contraires à tous nos intérêts économiques, politiques, culturels et diplomatiques.

Comment peut on croire que des sanctions puissent forcer la Russie à modifier sa politique sur la Crimée qui est intrinsèquement russe depuis la Grande Catherine, c'est une faute géostratégique.

Quant à la position de Moscou sur l'Ukraine, elle est fondamentalement différente dans la mesure où il y a un marge de manoeuvre possible pour négocier avec Kiev pour garantir aux Ukrainiens l'intégrité de leur territoire contre l'autonomie du Donbass pro russe.

La question fondamentale est de savoir si et quand la France retrouvera une politique étrangère indépendante au lieu d'être paralysée par de sanctions multilatérales prises sous la pression de certains ultras qui voient dans Poutine un nouveau Staline ?

N'en déplaise aux ultras européens la Russie fait partie de l'équilibre européen, rien ne se fera sans elle pour assurer la paix en Europe !

Cela ne préjuge en rien de notre position sur la situation interne en Russie.

Maintenir la Russie dans un ghetto de sanctions , c'est aussi la pousser dans les bras de Pékin dont les dérives agressives sont de plus en plus visibles dans la crise de Hongkong .

Le G 7 doit accueillir à nouveau la Russie et redevenir le G 8 !

Il ne s'agit pas d'embrasser Vladimir Poutine sur la bouche, pas plus d'ailleurs que Donald Trump, mais de regarder les réalités en face : c'est au gouvernement français et à lui seul de défendre nos intérêts qui sont spécifiques; ils ne peuvent pas se confondre avec ceux d'autres puissances mêmes et surtout alliées !

L'indépendance de la France est le fondement de notre liberté !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.