Membre Honoraire du Parlement - Maire de Maisons-Laffitte - Président du CNR
Abonné·e de Mediapart
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
L'engagement de nos forces militaires en Irak et en Syrie auprès des forces américaines n'en finit pas de susciter des interrogations.
Certes il vaut mieux lutter contre l'Etat islamique au Proche et Moyen-Orient en y abattant ces terroristes que de subir leurs attentats en France et en Europe.
Néanmoins les méthodes militaires des Américains qui conduisent la coalition internationale ne font pas l'unanimité des experts militaires, tant il est vrai que le rouleau compresseur des bombardements peut se révéler inefficace et provoquer des dommages collatéraux importants, sources de ressentiment des populations libérées !
A ce titre l'article du colonel Légrier paru récemment dans la revue de la Défense nationale illustre parfaitement les différences fondamentales entre les militaires français et américains; mais cela va beaucoup plus loin que de simples divergences militaires et pose la question politique de notre engagement dans cette zone où nous avons perdu toute crédibilité en collant aux actions des Américains !
Saluons le courage du colonel Legrier qui dénonce haut et fort des évidences sur les dangers de la stratégie militaire suivie en Irak
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.