Les tensions dans le Detroit d'Ormuz où l'on voit que Trump le bluffeur s’arrête à temps conscient in extremis que le baril de poudre du Proche et Moyen-Orient peut tout emporter; cela montre les limites de la politique des muscles dans cette région hyper compliquée où les idées simples sont loin de la réalité.
Ouf ! Mais jusqu’à quand ?
Les Iraniens ne sont pas les poussins du jour et fiers de leur histoire de 3000 ans ils ne cèderont pas devant la menace.
bien au contraire, les pressions extérieures renforceront le régime en un réflexe nationaliste.
Pousser à bout l’Iran par des sanctions est un jeu très dangereux, et cela d'autant plus que ces sanctions extraterritoriales sont illégales au regard du droit international elles frappent les entreprises françaises et européennes.
Il est urgent que la France prennent des mesures de rétorsions pour rappeler aux réalités l'Hubris de nos chers américains , on en a les moyens mais visiblement la volonté politique de Macron est à la servilité !
Une chose est certaine, Washington n’a rien à gagner dans une politique de tensions, Paris non plus car tout peut déraper sur un simple incident.
On doit rester ZEN , la situation de Proche et Moyen-Orient ne se résoudra pas par un nouveau conflit.