Après la politique spectacle du débat national où les chaînes infos diffusent les exploits de Macron en permanence -à prendre ou fermer la télé- voici maintenant le marathon du salon de l'agriculture -14h- Macron confond visiblement la longueur lassante et l’efficience politique: libre à lui de faire cette confusion !
Ce genre d'exercice où le Président veut montrer qu'il est le meilleur a un coté puéril et constitue une marque de faiblesse de sa personnalité, il passe d'un excès à l'autre, après la distance jupitérienne, il éprouve un besoin physique de contact, il en rajoute :
" Agriculteurs vous voyez bien que je vous aime, je passe 14 H au salon avec vous. "
Ces derniers ne sont pas dupes et attendent des décisions effectives pour maintenir les cours pour percevoir le juste prix de leur travail.
Au demeurant son apologie de la PAC sonne étrangement si on la replace dans son engagement quasi mystique pour l'Europe.
La PAC est en effet une politique communautaire à maintenir en lui redonnant sa fonction stabilisatrice des cours des marchés tout en évitant les surplus.
Mais il ne faut pas oublier que la PAC est vivement critiquée par nos partenaires qui trouvent qu'elle coute très cher, et ils n'ont de cesse d'exiger la réduction de son budget; il est piquant de relever que l'Allemagne figure au premier rang des contestataires de la PAC !
On aurait pu penser que le fameux Traité d'Aix la Chapelle qui encense l'amitié franco-allemande et qui stipule que :
" L'admission de la République fédéral de l'Allemagne en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies est un priorité de la diplomatie franco-allemande." (Article 8- 2.)
sans aucune contre-partie, on aurait donc pu penser que l'Allemagne soutienne par exemple la PAC...
Mais visiblement le President Macron, obnubilé, n'a de cesse de faire la cour à Berlin oubliant une vérité fondamentale des relations internationales : les Etats n'ont pas d'amis !
La France risque fort d'en faire les frais !