Vous pourrez lire ci-dessous la lettre que j'ai adressée à Bruno Le Maire en réponse à son courrier envoyé récemment à tous les contribuables français pour leur expliquer la "mansuétude " du gouvernement en matière fiscale .
J'ai trouvé la ficelle un peu grosse, limite mensonge d'Etat.
Bonne lecture
Cordialement
Maisons-Laffitte, le 25 octobre 2022
Monsieur le Ministre,
Je viens de recevoir votre lettre, non datée, que vous avez bien voulu m’adresser à mon adresse personnelle, lettre relative selon vos termes aux engagements du Président de la République en matière de protection du pouvoir d’achat des ménages : la suppression de la contribution à l’audiovisuel public dès cette année. « Cette approche a été validée par le Parlement, dans le projet de loi de finances rectificatives pour 2022. »
Vous ajoutez que je bénéficierai de la suppression progressive de la taxe d’habitation sur ma résidence principale, en ajoutant que cette taxe sera définitivement supprimée pour tous les Français en 2023.
Qu’il me soit permis toutefois d’examiner avec un peu plus d’objectivité vos assertions.
Vous vous souviendrez à bon escient lors d’un récent congrès des Maires de France des propos de François Baroin au Président Macron : « Vous avez décidé de supprimer un impôt qui ne vous appartient pas ». Il parlait justement de la taxe d’habitation.
J’ajoute que la redevance audiovisuelle était assise sur la taxe d’habitation et que nos chaînes publiques ne bénéficieront désormais plus d’une redevance propre et seront totalement dans la main de l’Etat via le budget général.
Je vous rappelle que la BBC dispose effectivement d’une redevance propre, ce qui me paraît légitime pour les services publics de l’audiovisuel. En tout état de cause cela ne doit pas empêcher des réformes structurelles et des économies. Je l’avais moi-même proposé lorsque j’étais député en soulignant les doublons des journaux télévisés entre France 3 et France 2.
Je relève avec colère que la suppression de la taxe d’habitation aboutit à une injustice totale au regard des ressources des Collectivités territoriales.
Est-il normal que les locataires, souvent très riches n’acquittent plus aucun impôt local dans les villes où ils résident ? Seuls les propriétaires vont désormais acquitter des impôts pour le fonctionnement des écoles, des crèches, des équipements municipaux.
Vous allez sans doute me répondre que l’Etat va verser aux communes la différence entre le produit que représentait la taxe d’habitation diminué du produit de la taxe foncière du département levée dans la commune et transférée à la dite commune. Cela sera peut-être vrai la première année, puis comme cela s’est produit avec la DGF cette fameuse indemnité compensatrice, dénommée coefficient correcteur, sera réduite … au fil du temps.
Voilà pourquoi, Monsieur le Ministre, votre lettre n’est en réalité qu’une belle manipulation à la limite du mensonge d’Etat.
L’envoi par la Poste de ce type de propagande électorale dans le contexte que nous connaissons aiguise ma colère sur votre gestion de notre pays.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma révolte républicaine.
J. MYARD
Membre honoraire du Parlement
Maire de Maisons-Laffitte