Jean Lannes Maréchal d'Empire

Une injustice réparée Jean Lannes Maréchal d’Empire a désormais sa statue à côté du château de Maisons-Laffitte dont il fut le propriétaire en 1804, sa veuve duchesse de Montebello vendit le château à Jacques Laffitte en 1818, Laffitte fut l'exécuteur testamentaire de Napoléon 1er.

Une injustice réparée Jean Lannes Maréchal d’Empire a désormais sa statue à côté du château de Maisons-Laffitte dont il fut le propriétaire en 1804, sa veuve duchesse de Montebello vendit le château à Jacques Laffitte en 1818, Laffitte fut l'exécuteur testamentaire de Napoléon 1er.

Le 24 Mai 2019 j'ai dévoilé la plaque concernant Jean Lannes scellée sur sa statue le représentant en buste, érigée sur la place Lannes à l'entrée de Maisons-Laffitte .

Étaient présentes la princesse de Montebello en rouge et l’artiste qui a fait la statue Evelyne Vella. Le colonel Dedeban commandant le 1er Régiment d'infanterie parrainé par la ville assistait à la cérémonie.

Le buste est en bronze et été coulé - technique de la cire perdue - par la fonderie Artculture fondée à Dourdan par M. Quattara et N.Sissaro.

Il y a deux années j'avais promis lors du colloque au château que Lannes aurait sa statue, promesse tenue !

Jean Lannes est plus qu’un soldat c’est une épopée de notre destin national.

Sa vie s'inscrit dans les formidables événements de la Révolution et de l'Empire dont l'ampleur politique et la charge émotive sont toujours actuelles et ressenties aujourd'hui, provoquant la passion des historiens et des aficionados de Napoléon.

Né en 1769 dans le Gers, fils d'un garçon d'écurie , engagé volontaire en 1793 dans un bataillon de volontaires pour défendre la patrie contre les coalisés,

Il est général de brigade en 1796 et général de division en 1799.

Le 9 Juin 1800 Jean Lannes remporte une furieuse bataille à Montebello en Italie contre le general austro-hongrois OTT, il est couvert de sang et déclare " C'était chaud, très chaud ." les soldats l'appellent le " Roland de l'armée d'Italie ".

Bonaparte l'emmène en Egypte où il s'illustre à la bataille d'Aboukir et est blessé à Saint Jean d'Acre.

Le 19 Mai 1804 il est nommé " Maréchal d'Empire " , il combat à Austerlitz , à Iena , à Friedland où à chaque fois il manoeuvre pour défaire l'adversaire avec un art consommé de la guerre.

Envoyé en Espagne il mène le siège de Saragosse et déclare à Napoléon que cette guerre lui fait horreur . Lannes qui a gardé l'esprit républicain a toujours eu son franc parlé avec Napoléon en toute loyauté, il le tutoyait.

En Juin 1809 lors de la bataille d'Essling, il est touché aux jambes par un boulet autrichien, alors que la bataille est gagnée, il agonise pendant plusieurs jours et meurt le 31 Mai 1809 à 40 ans.

" Lannes, le plus brave de tous les hommes...l'esprit de Lannes avait grandi au niveau de son courage, il était devenu un géant."
Napoléon à Saint-Hélène .

Nous savons depuis Hérodote que 
" ce sont les événements qui commandent aux hommes ";

mais il est manifeste que les événements révèlent les hommes et leurs caractères, certains se couchent d'autres se lèvent et chevauchent les événements pour ne pas subir.

Ils sont alors grandi par les événements en ayant su " prendre l'événement par la main avant qu'il ne les saisisse par la gorge."
selon les mots de Winston Churchill .

Jean Lannes fut l'un de ces hommes, il appartient à notre roman national , il a fait l'histoire de France.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.