Jacques Tessier (avatar)

Jacques Tessier

Abonné·e de Mediapart

24 Billets

2 Éditions

Billet de blog 25 septembre 2013

Jacques Tessier (avatar)

Jacques Tessier

Abonné·e de Mediapart

Montée DES extrêmes, ou montée de l’extrême-droite ?

Jacques Tessier (avatar)

Jacques Tessier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Je sais, c’est terrifiant : depuis plusieurs mois, nous sommes cernés par les extrêmes. C’est ce que s’acharnent à nous répéter les responsables de l’UMP, soutenus par de nombreux journalistes ou commentateurs politiques. Tous parfaitement objectifs, naturellement ! 

Ce matin, sur France Culture, c'est Bruno Lemaire qui était affecté par cette forme incurable d’écholalie politicienne, c'était à son tour d’expliquer doctement aux auditeurs les raisons et les dangers de cette « montée des extrêmes ».
Pourtant, personne ne peut reprocher à l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy son manque de culture et de finesse. Les journalistes qui l’interrogent nous rappellent régulièrement qu’il est agrégé de lettres, ce qui est un label de haute qualité : « agrégé garanti bio, élevé sous la mère et nourri au maïs sans OGM » : le top ! Mis à part un énarque ou un polytechnicien, que peut-on rêver de mieux dans notre république ? Et en plus, il écrit des livres ! Et il semble qu’il les écrit tout seul, sans nègre... oh pardon, ça m’a échappé, je voulais dire : sans le secours d’une personne appartenant à une minorité visible qui lui tiendrait la plume.

Pourtant, grosse déception. Même lui, l’agrégé garanti bio, s’abaisse quand il cause dans le poste à nous ressasser ce lieu commun usé jusqu’à la corde.

Il est facile de comprendre pourquoi. Dans la bouche des dirigeants UMP et des commentateurs politiques sérieux dont un Jean-Michel Aphatie est le parfait symbole, parler DES extrêmes permet d’établir une symétrie formelle entre l’extrême droite et l’extrême gauche : toutes deux seraient également dangereuses pour la démocratie. Or, puisque nos hérauts dénoncent ces extrêmes, c’est bien la preuve qu’ils ne le sont pas, eux, extrêmes. Ils sont au milieu, raisonnables, centristes dans leur positionnement politique, les Français peuvent donc leur faire confiance : avec eux il n’y aura pas d’aventure dangereuse, pas de coup de folie.  

On peut aussi dénicher dans ce discours sur les extrêmes un brin de tactique électorale : l’UMP jusqu’à présent refusait toute alliance électorale avec le F.N. et avait beau jeu de clamer que « l’extrême gauche » avait appelé à voter François Hollande, ou en tout cas à battre Nicolas Sarkozy. Si demain, ce qui est loin d’être impossible, elle passe des accords électoraux avec le F.N. elle pourra toujours utiliser le même argument : m’sieur, c’est eux qui ont commencé, nous on se contente de faire ce qu’ils font depuis longtemps avec l’autre extrême, celui de gauche...

Que dire à ce sujet ?

Montée de l’extrême droite ? De toute évidence : oui, et pas seulement visible dans les sondages. Il suffit d’ouvrir grand ses yeux  pour observer que les idées xénophobes et même racistes, spécialités de l’extrême droite, se propagent à une vitesse inquiétante. En notant au passage que de nombreux responsables UMP tendance Estrosi  participent bien à cette propagation : voir l’affaire du bijoutier de Nice.

Quant à une montée de l’extrême gauche... Où ça ? Quand ? Comment ? À moins d’être affligé de myopie politique ou d’un insubmersible optimisme, chacun peut constater que les idées défendues par ce courant politique sont à contre-courant de ce que souhaite aujourd’hui la société française. On peut le regretter, mais c’est ainsi. Le glissement à droite toute que nous connaissons depuis quelques mois affecte toutes les couches sociales du pays et entraine avec lui de nombreux responsables politiques. Parler de montée de l’extrême gauche est d’une niaiserie évidente, c’est pourtant ce que fait implicitement Bruno Lemaire quand il parle (avec beaucoup d’autres) de la montée des extrêmes.

Dernier point, extrême droite et extrême gauche : même danger pour la démocratie ? Que je sache, ce n’est pas l’extrême gauche (terme commode et discutable pour désigner ce qui est à gauche du PS) qui est xénophobe ou raciste, ce n’est pas elle qui soutient le droit à l’autodéfense et à la vengeance personnelle. Mais c’est elle qui considère que la démocratie doit être approfondie dans tous les secteurs, et en particulier dans les entreprises.  

Cette prétendue montée des extrêmes n’est décidément qu’une petite tentative de manipulation de l’opinion. Une de plus.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.