
En 1895, Catherine est envoyée à Londres par l'Intelligence Globale d’une planète divergente de la Terre : Pankosmia.
Le 22 novembre 2025 marque le point de départ de la Grande Extinction des Mâles. La science reste impuissante à expliquer pourquoi, à partir de cette date, plus aucun garçon na va naître sur l'ensemble de la planète.
Un siècle plus tard, la Terre est un monde sans hommes et les femmes dirigent un État mondial puissant et autoritaire, le Gouvmond. Toutes les sociétés se sont réorganisées pour permettre la reproduction et la survie de l'espèce. C’est dans ce contexte que vit Oriona. Étudiante brillante, elle va bientôt appartenir à l'élite des femmes autorisées à procréer. Alors que le Gouvmond estime vital le besoin en scientifiques pour éviter l'effondrement des sociétés, elle refuse de se soumettre, choisit de devenir écrivaine et cherche à comprendre ce qu’est devenue Catherine, l’une de ses ancêtres. Celle-ci fut journaliste littéraire à Londres, éditrice à Paris, puis libraire à Marseille et enfin autrice de science-fiction, avant de disparaître mystérieusement en 1948.
Cette quête de Catherine entraîne Oriona vers la découverte d’univers dans lesquels des planètes divergentes de la Terre ont eu chacune leur propre destin : Gieirini, Olotita et surtout Pankosmia. L’objectif de l’Intelligence Globale de cette dernière est exclusivement orienté vers la compréhension des ultimes secrets de l’Univers, et elle a déjà sur la Terre une formidable avance scientifique et technologique. Pour les femmes de la Terre, la question se pose : faut-il accepter la proposition de Pankosmia et revenir au Monde Ancien, celui où naissaient des garçons, en échange de l'intégration de la Terre au sein de l'Intelligence Globale pankosmienne ? Quel serait le prix à payer pour cette intégration ?
Pankosmia est disponible en ebook et version papier chez les principaux vendeurs de livres en ligne (Fnac, Amazon, Decitre, Cultura, Chapitre…) ainsi qu’en librairie. Une première critique vient d’être publiée chez Babelio.