Jacques Treiner
Physicien
Abonné·e de Mediapart

19 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 mai 2017

Jacques Treiner
Physicien
Abonné·e de Mediapart

Un kWh aléatoire ne remplace pas un kWh garanti

Lors du débat de vendredi soir avec Emmanuel Macron, Jade Lindgaard a montré qu'elle ne faisait pas la différence entre une puissance électrique garantie et une puissance électrique intermittente. Son interlocuteur non plus, d'ailleurs. Dommage !

Jacques Treiner
Physicien
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jade Lindgaard, spécialiste de l'énergie à Mediapart, a demandé à E. Macron pourquoi il ne s'engageait pas explicitement pour un objectif de 100% de renouvelables et n'affichait pas clairement une sortie du nucléaire. Son argument principal consistait à remarquer que le solaire et l'éolien terrestre devenaient compétitifs avec le nucléaire de nouvelle génération.

Mais c'est considérer qu'un kWh en vaut un autre. Or il n'en est rien : une centrale thermique ou nucléaire délivrent de l'électricité à la demande - ces sources sont dites pilotables - alors qu'une éolienne ou un panneau photovoltaïque (PV) délivrent de l'électricité quand il y a du vent ou quand il y a du soleil, indépendamment du besoin d'électricité. Du coup, les fluctuations de la puissance instantanée produite sont énormes : pour le solaire, cette puissance varie entre 0 (la nuit) et une valeur proche de la puissance maximale; pareil pour l'éolien, car cette puissance est proche de zéro en l'absence de vent, et proche de la puissance installée par grand vent.

Donc si l'on envisage un déploiement massif de ces sources hautement variables, on produit nécessairement des périodes de manque et des périodes d'excès d'électricité. D'où un fort besoin de stockage, ou de sources d'appoint (back-up). Dès lors, comparer le coût du kWh d'une source pilotable à celui de l'éolien ou du PV n'a pas de sens, car il faut rajouter dans ces derniers le besoin de stockage ou de back-up. Aujourd'hui, les fluctuations de la demande - qui sont de l'ordre de 15% de la puissance moyenne - sont gérées en France essentiellement par l'hydroélectricité. Mais on ne sait pas, aujourd'hui, gérer des fluctuations de la production 5 fois plus grandes. Par exemple, si l'on voulait stocker avec des batteries ne serait-ce que 1% de l'énergie électrique consommée en 1 an en France, il faudrait pouvoir disposer de 10 fois l'énergie contenue dans TOUTES les batteries du monde !

Le 100% renouvelable électrique est donc purement idéologique. Je ne comprends pas que quelqu'un qui se prétend spécialiste de l'énergie n'intègre pas, année après année, cette donnée élémentaire concernant le stockage.

Apparemment, les conseillers d'E. Macron n'ont pas encore intégré cette donnée non plus. Il faudra bien que cela vienne : on peut se tromper soi-même ou tromper les gens, mais on ne peut tromper la nature... 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal
La Cnil saisie d’un recours collectif contre la « technopolice »
La Quadrature du Net a recueilli les mandats de 15 248 personnes pour déposer trois plaintes contre les principaux outils de surveillance policière déployés un peu partout en France. Elle demande notamment le démantèlement de la vidéosurveillance et l’interdiction de la reconnaissance faciale. 
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Santé
Soins non conventionnels : « Les patients ont une spiritualité, une part d’irrationnel »
Parmi les soins non conventionnels, au très large public, il y a de tout : certains ont trouvé une place auprès de la médecine traditionnelle, d’autres relèvent de la dérive sectaire. Le chercheur Bruno Falissard, qui a évalué certaines de ces pratiques, donne quelques clés pour s’y retrouver. 
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité
Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi